Raport annuel 2017

TRANSFORMER LES MARCHÉS

pour mettre la finance au service de l'inclusion

Avant-Propos

Pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD), nous devons recentrer nos actions sur les pays qui en ont le plus besoin et sur les domaines d’investissement essentiels afin que personne ne soit laissé-pour-compte. Dans leur volonté d’améliorer l’inclusion, les pays les moins avancés (PMA) font face à d’importants déficits de financement. Nombre d’entre eux s’appuient sur l’aide publique au développement pour compléter les maigres ressources publiques nationales. Aussi essentielles soient-elles, elles ne suffisent pas à combler les lacunes en matière de financement nécessaire pour réaliser les ODD.

Ce constat confirme l’importance d’utiliser le financement du développement pour accélérer la croissance économique, renforcer les capacités locales et mobiliser des ressources publiques et privées supplémentaires en faveur du développement durable. Pour cette raison, l’UNCDF œuvre à (i) élaborer des approches de financement innovantes dans des secteurs où peu d’autres acteurs sont présents ; (ii) créer des effets d’émulation qui, reproduits à plus grande échelle, contribuent à transformer les marchés et à développer des marchés financiers inclusifs, ainsi que des systèmes locaux de financement du développement ; et (iii) recueillir des fonds auprès des acteurs nationaux et internationaux pour réaliser des investissements ayant un effet catalyseur sur les économies locales.

Ce travail est mené dans un cadre général qui ouvre des perspectives prometteuses pour mettre la finance au service des populations les plus démunies. De nombreux acteurs du secteur privé jouent un rôle de plus en plus actif dans le développement, et un nombre croissant se concentrent sur un double ou triple objectif de résultat ou recherchent d’autres moyens de soutenir les ODD. De nouveaux outils et modèles de financement sont en cours d’élaboration ou sont prêts à être adaptés aux contextes des PMA. L’expansion des technologies numériques et mobiles ainsi que des entreprises de technologie financière améliore la couverture des services et des financements dans les PMA, réduit les coûts et accroît l’autonomisation des femmes et des filles. Le rôle essentiel des gouvernements locaux face aux défis mondiaux que sont le changement climatique, l’urbanisation et les migrations, est de plus en plus reconnu.

Élargir les frontières du financement nécessite un appétit pour le risque « équilibré ». La mise en œuvre fructueuse des programmes nécessite parfois plusieurs tentatives. La recherche du juste équilibre entre instruments d’investissement nationaux, internationaux, publics et privés peut demander du temps pour mettre la finance locale au service de l’inclusion. Pourtant, prendre le risque de se concentrer sur les domaines dans lesquels les ménages sont délaissés et marginalisés et où peu d’autres acteurs voient un marché viable et des opportunités commerciales est capital pour mettre en avant les résultats qui peuvent découler d’une allocation ciblée des ressources dans le but de réduire les inégalités entre les pays et à l’échelle nationale.

C’est pour cette raison que l’UNCDF travaille avec un éventail de partenaires publics et privés pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles démarches de financement, des technologies numériques et énergétiques propres et des solutions financières innovantes au service des hommes et des femmes les plus démunis, des petites et moyennes entreprises (PME) et des collectivités locales qui courent autrement le risque d’être davantage marginalisés. Plusieurs exemples de ce travail figurent dans le présent rapport que vous trouverez, je l’espère, enrichissant. J’espère également que ce rapport vous incitera à nous contacter pour nous faire part de vos expériences et idées. Nous cherchons activement à dialoguer avec nos partenaires pour nous inspirer de leurs réussites et apprendre de leurs échecs.

Par ailleurs, il est essentiel de garantir des financements adaptés à la réalisation des ODD, car le financement du développement doit s’aligner sur les exigences de chaque nouvelle ère. Nous devons saisir cette opportunité pour élaborer une nouvelle génération de solutions au service de l’inclusion et des familles les plus démunies « au dernier kilomètre ». Je remercie l’ensemble de nos partenaires financiers et de mise en œuvre pour leur soutien dans la réalisation de ces objectifs et je me réjouis de collaborer avec chacun d’entre vous pour orienter nos ressources vers les secteurs qui en ont le plus besoin.

Judith Karl
Secrétaire exécutive

Il est essentiel de garantir des financements adaptés à la réalisation des ODD, car le financement du développement doit s’aligner sur les exigences de chaque nouvelle ère


Judith Karl
Secrétaire exécutive
UN Capital Development Fund

Obtenir la bonne combinaison d'instruments de capitaux internationaux et nationaux, publics et privés pour faire en sorte que la finance fonctionne pour l'inclusion au niveau local

Pour élargir les frontières de la finance, il faut une saine propension au risque.

Judith Karl
Secrétaire exécutive, UNCDF

L'UNCDF en chiffres (2017)

+18M

clients utilisant paiements numériques via les FSP soutenus par l'UNCDF

+6B

Augmentation nette des
dépôts par le biais du
soutien de l'UNCDF

4,673

Projets d'infrastructure
locaux terminés

833

Gouvernements locaux soutenus dans 23 pays

+4M

Clients financiers touchés par les produits soutenus par l'UNCDF

53% étaient des femmes

161

Nouveaux produits financiers
mis à l'essai avec un effet de levier

$445M en épargne-client

76%

Changement dans l'espace
fiscal local

79%

de gouvernements locaux ciblés
ont fait de la résilience partie intégrale de leurs plans dans

13 pays

Restez en contact

2017 Annual Report

MOVING MARKETS

to make Finance work for Inclusion

Foreword

To achieve the Sustainable Development Goals (SDGs), we need to renew our focus on the countries that are most in need, and on investment areas that are critical to ensuring that no one is left behind. Least Developed Countries (LDCs) face significant financing gaps as they seek to graduate with inclusion. Many are very reliant on Official Development Assistance to complement scarce domestic public resources. As important as these are, they are not enough to bridge financing gaps to achieve the SDGs.

This reinforces the importance of using development finance to accelerate economic growth, build local capacities, and mobilize additional public and private resources for sustainable development. This is why UNCDF works to innovate financing approaches where few others are present; to create demonstration effects that, replicated and taken to scale, help transform markets, build inclusive financial markets and local development finance systems; and leverage funding from domestic and international actors into catalytic investments in local economies.

This work takes place in a broad context that is creating exciting opportunities to make finance work for poor people. Many private sector actors are playing an increasingly active role in development, with a growing number focusing on double or triple bottom lines or looking for other ways to support the SDGs. New financing models and tools are being developed or are ripe for adaptation in LDC contexts. The expansion of digital and mobile technologies and Fintech firms is extending the reach of services and finance in LDCs, while bringing down costs and empowering women and girls. Local governments are increasingly being recognized for their essential role in meeting global challenges, such as adapting to climate change and responding effectively to urbanization and migration.

Expanding the frontiers of finance requires a healthy risk appetite; programmes may not always be successful at the first attempt. Getting the right mix of international and domestic, public and private capital instruments lined up to make finance work for inclusion at the local level can take time. Yet taking those risks—focusing where households are underserved and excluded, and where few others see viable markets or business propositions—is important to show what can be achieved when resources are targeted to reduce inequalities between and within countries.

That is why UNCDF is collaborating with a range of private and public partners to create and apply new financing approaches, digital and clean energy technologies, and creative solutions that work for poor men and women, small and medium-sized enterprises (SMEs) and local governments that are otherwise at risk of being left even further behind. Many examples of this work are captured in this report, which I hope you will find enlightening. I also hope this report will inspire you to reach out to us to share your lessons and ideas; we actively seek to engage with our partners to build on what works and learn from what does not.

Getting the finance piece of the SDGs right is critically important as development finance adapts to the new demands of a new era. We need to build on this opportunity to create a new generation of solutions that work for inclusion, for poor families, and for the last mile. I thank all our funding and implementing partners for supporting us to make that happen, and look forward to working with all of you to get finance flowing to where it is needed most.

Judith Karl
Executive Secretary

Getting the finance piece of the SDGs right is critically important as development finance adapts to the new demands of a new era


Judith Karl
Executive Secretary
UN Capital Development Fund

Getting the right mix of international and domestic, public and private capital instruments lined up to make finance work for inclusion at the local level

Expanding the frontiers of finance requires a healthy risk appetite

Judith Karl
Executive Secretary, UNCDF

UNCDF by the Numbers (2017)

+18M

clients using digital
payments through
UNCDF-supported FSPs

+6B

Net Increase in
FSPs deposits through
UNCDF Support

4,581

Local infrastructure
projects completed

817

Local Governments
supported across
23 countries

+4M

financial clients reached
by UNCDF supported products.

53% were women

157

New financial products
piloted leveraging

$445m in client savings

74%

Change in the
Local Fiscal Space

77%

of targeted Local Governments integrated ​resilience in

13 countries

Stay Connected