Blog

88 agents installés, 2 grands défis

  • June 28, 2018

  • Dakar, Sénégal

Le déploiement d’un réseau d’agents continue en zone rurale sénégalaise.

English version here.

Ruth Thiemele-Kadjo, Digital Financial Service and Risk Management Consultant, PHB Development

Bery Dieye Kandji, Knowledge Management and Communication Consultant, UNCDF MM4P.

Pour plus d'informations, contactez
bery.kandji@uncdf.org ou visitez
mm4p.uncdf.org

Tags

Moussa a du mal avec les problèmes de liquidité qui l'empêche de desservir convenablement ses clients.

Comme plusieurs agents en zone rurale, Massal Thiam était perplexe quand un commercial de la fintech Intouch lui a présenté le « Guichet Unique » : les arnaques sont fréquentes et la confiance difficile à accorder. Cette solution permet à l’agent, pour 32.500 francs CFA, de disposer d’un téléphone avec une application pour effectuer des transactions de monnaie électronique pour les principaux fournisseurs du pays (Expresso, Orange et Tigo).

Après s’être renseigné auprès d’un proche sur cette nouvelle offre, Massal a été convaincu et a décidé de la tester. Il a emprunté la somme requise pour démarrer. Mais il estime aujourd’hui que c’était une dépense utile compte tenu de tous les avantages qu’offre la solution. Depuis le début de l’activité, il touche en moyenne 60 000FCFA de commission par mois (soit 1.5 fois le revenu moyen au Sénégal).

L’application est simple à utiliser et très interactive et des agents comme Massal ont rapidement maitrisé le parcours utilisateur. Avec le « Guichet Unique », les agents n’ont plus besoin d’avoir plusieurs téléphones, ou de changer de puce pour faire des transactions. Et Massal apprécie surtout l’opportunité d’aider sa communauté, notamment toutes ces personnes qui auparavant parcouraient des kilomètres vers la grande ville pour effectuer des transactions de dépôts ou de retrait d’argent.

« Lorsqu’on m’a parlé de la solution Intouch, j’ai tout de suite pensé qu’elle serait vraiment utile pour aider les malades du centre de santé qui avaient énormément de problèmes pour recevoir de leurs proches l’argent pour payer leurs frais médicaux. » a-t-il confié

Massal est un des 88 agents ruraux déployés dans le cadre du projet de réseau d’agents initié par UNCDF-MM4P au Sénégal , avec la fintech Intouch, pour surmonter certains obstacles à la durabilité des agents ruraux.

Comme lui, la plupart des agents rencontrés sont globalement satisfaits de la solution, cependant, ils sont encore confrontés à des défis propres au milieu rural. Le plus récurrent est le problème d’approvisionnement en cash et en e-money. Les procédures d’approvisionnement nécessitent souvent le déplacement des agents sur de longues distances. Ils doivent alors fermer boutique et suspendre leurs activités pour un temps.

Moussa Ndao agent InTouch, propriétaire d’un magasin dépôt/vente de ciment et d’une quincaillerie à Djilor est également séduit par les avantages de la solution Intouch. Cependant il aimerait trouver rapidement un moyen de résoudre ces problèmes d’approvisionnement et de connectivité qui l’empêchent parfois de faire ses transactions

« Je ne me plains pas de l’application, mais je rencontre beaucoup de difficultés avec mes transactions à cause des problèmes de connexion internet. Cette situation est très inconfortable car les clients ne sont pas patients et cela me fait perdre de l’argent. » a-t-il rajouté.

Massal et Moussa font partie des 22agents d’Intouch interrogés par le cabinet PHB Development en mars 2018, dans le cadre de la recherche sur le réseau d’agents déployé dans les zones de Nioro et de Foundiougne.

La connectivité internet demeure un réel challenge dans la mise en œuvre de ce projet. A l’heure où les habitants de Dakar profitent de la 4G, dans les zones rurales visitées seule 2G est disponible et encore ! Cette faible couverture du réseau impacte drastiquement les opérations des agents ruraux.

Certains agents, analphabètes, ont évoqué des difficultés pour naviguer dans le menu de l’application et surtout pour accéder à l’historique des transactions.

Heureusement, la recherche menée par le cabinet PHB a permis à UNCDF MM4P et Intouch de réfléchir sur des solutions rapides. Sur le problème de l’approvisionnement, les agents attendent d’être en rupture totale de cash ou de monnaie électronique pour s’approvisionner. Pour éviter cette situation, Intouch travaille sur un système d’alerte SMS qui préviendrait l’agent en-deçà d’un certain seuil, pour qu’il anticipe son réapprovisionnement.

En ce qui concerne la connectivité internet, des technologies complémentaires comme l’USSD, les SMS peuvent être explorées, en incluant l’accès à l’internet via une connexion satellitaires. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes (l’ARTP) a d’ailleurs récemment ouvert le canal USSD aux fournisseurs de services financiers numériques. Cependant, cette alternative sera longue à explorer et mettre en place et le projet se termine fin janvier 2019.

Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus sur l’impact du projet dans les zones rurales du Sénégal.