Transparency and Performance

Évaluations et audits

Évaluations par pays et par an

Politique d'Évaluation de l'UNCDF

L'évaluation à l'UNCDF est soumise à la politique d'évaluation du PNUD qui définit les principes directeurs, les normes et les concepts clés pour l'évaluation au PNUD, à l'UNCDF et au programme VNU.

Cette politique s'inspire des normes et standards du Groupe d'évaluation des Nations Unies (UNEG) dont l'objectif est de renforcer l'objectivité, l'efficacité et la visibilité de la fonction d'évaluation au sein du système des Nations Unies et de promouvoir l'importance de l'évaluation pour l'apprentissage. et responsabilité.

Conformément à cette politique, l'UNCDF dans son ensemble «établit des plans d'évaluation, alloue des fonds, évalue les évaluateurs, fournit des réponses de gestion et tire des enseignements des résultats de l'évaluation».

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

Groupe d'évaluation des Nations Unies Politique d'Évaluation

Responsabilités pour l'évaluation à l'UNCDF

La responsabilité au jour le jour de l'évaluation à l'UNCDF incombe à son Unité d'évaluation qui relève directement du Secrétaire exécutif et travaille selon des plans d'évaluation pluriannuels qui sont alignés sur le Cadre stratégique de l'UNCDF.

L'Unité d'évaluation est notamment chargée de: i) gérer et conduire les évaluations, ii) soutenir l'élaboration de cadres de résultats bien définis pour faciliter l'évaluation des programmes et des activités; iii) assurer le maintien d'un répertoire des évaluations accessible au public; iv) assurer la diffusion des résultats de l'évaluation et des leçons dans des formats appropriés pour les publics ciblés et promouvoir leur prise en compte dans la prise de décision et dans l'apprentissage; v) suivi des réponses de la direction et suivi des recommandations d'évaluation convenues et vi) contribution au développement de la capacité d'évaluation au sein de l'UNCDF et au-delà.

Évaluation externe de la fonction d'évaluation de l'UNCDF

À l'instar des autres entités d'évaluation du système des Nations Unies, l'Unité d'évaluation de l'UNCDF fait souvent l'objet d'une évaluation externe utilisant comme référence les bonnes pratiques internationales en matière d'évaluation. La dernière évaluation de ce type a eu lieu en 2014.

Les conclusions ont été globalement positives, l'évaluation de l'UNCDF ayant été jugée «crédible, de qualité appropriée et offrant une analyse impartiale», et la qualité des quatre évaluations échantillonnées jugées «très satisfaisantes» ou «satisfaisantes» ou le premier ou deuxième niveau sur une échelle de qualité à six niveaux.

Les évaluateurs ont également loué l'innovation de l'UNCDF en matière d'évaluation, qui était devenue un élément important des efforts déployés par l'UNCDF pour mettre au point des approches "de pointe" plus largement; enfin, il a conclu que la fonction d'évaluation était appréciée par l'UNCDF et était devenue «partie intégrante du système de gestion et de planification» de l'organisation.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:

EXAMEN DE LA POLITIQUE D'EVALUATION DU PNUD

Vous pouvez également consulter notre section évaluations et audits ainsi que le Centre de ressources d'évaluation du PNUD pour plus d'informations:

Évaluations et Audits

En Savoir Plus

Centre de ressources d'évaluation du PNUD

En Savoir Plus

Restez en contact

Transparency and Performance

Evaluations and Assessments

evaluations by country and by year

UNCDF’s Evaluation Policy

Evaluation in UNCDF is subject to UNDP’s Evaluation Policy which sets out the guiding principles, norms and key concepts for evaluation in UNDP, UNCDF and UNV.

The policy in turn draws upon the norms and standards of the United Nations Evaluation Group (UNEG) whose objective is to strengthen the objectivity, effectiveness and visibility of the evaluation function across the UN system and to advocate the importance of evaluation for learning, decision making and accountability.

As per the policy, UNCDF overall ‘establishes evaluation plans, allocates funding, commissions evaluators, provides management responses, and learns from evaluation results’.

For more information please see:

UN Evaluation Group evaluation policy

Responsibilities for evaluation in UNCDF

Day-to-day responsibility for evaluation in UNCDF lies with its Evaluation Unit which reports directly to the Executive Secretary and works according to multi-annual Evaluation Plans that are aligned with UNCDF’s Strategic Framework.

The Evaluation Unit is responsible in particular for: i) managing and conducting evaluations, ii) supporting the elaboration of well-defined results frameworks to facilitate the evaluation of programmes and activities; iii) ensuring the maintenance of a publicly-accessible repository of evaluations; iv) ensuring the dissemination of evaluation findings and lessons in appropriate formats for targeted audiences and promote their consideration in decisionmaking and in learning; v) tracking management responses and follow-up to agreed evaluation recommendations and vi) contributing to developing evaluation capacity within UNCDF and beyond.

External assessment of UNCDF’s evaluation function

As other evaluation entities in the UN system, UNCDF’s Evaluation Unit is often subject to external assessment using international good practice in evaluation as a benchmark. The last such assessment took place in 2014.

The findings were broadly positive with evaluation in UNCDF judged to be ‘credible, of appropriate quality and offer(ing) impartial analysis’, and the quality of the four evaluations sampled judged as either ‘highly satisfactory’ or ‘satisfactory’ or the first or second level on a six- level quality scale.

The reviewers also praised UNCDF’s innovation in evaluation which had become an important component of UNCDF’s efforts to develop “cutting-edge” approaches more broadly; finally, it concluded that the evaluation function was valued by UNCDF and had become ‘an integral part of the management and planning system’ in the organization.

For more information please see:

Review of undp Evaluation policy

You can also browse our evaluations and assessments section and the UNDP Evaluation Resource Center for more information:

Evaluations and Assessments

Read more

UNDP Evaluation Resource Center

Read more

Stay Connected