TIC pour le développement

TIC pour le développement

Ces 15 dernières années, un grand nombre de recherches, de conférences internationales et de déclarations ont souligné l’importance de lutter contre l’exclusion numérique et de favoriser le déploiement des TIC et des services de haut débit, en particulier dans les PMA. Comme pour les autres types d’infrastructures et de services, la disponibilité des TIC est un facteur déterminant des progrès, ou de l’absence de progrès, dans la réalisation des OMD.

Au cours des dix dernières années, les abonnements à la téléphonie mobile ont connu un formidable essor, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Le nombre d’internautes a lui aussi grimpé en flèche, mais il reste très faible dans les PMA (autour de 6 %). Il subsiste également des différences considérables en termes de quantité et de qualité de l’accès à l’Internet large bande. Le faible niveau de connectivité Internet et la fracture numérique constituent des défis de taille, alors que l’accès à large bande peut constituer un puissant accélérateur des OMD, en facilitant l’accès aux services essentiels, notamment dans les régions faiblement peuplées, et en favorisant l’inclusion financière et l’intégration territoriale.

L’UNCDF soutient l’inclusion numérique dans les PMA en mobilisant les investissements en faveur des infrastructures de TIC et de la connectivité. L’organisation utilise également les TIC pour accélérer le partage des connaissances et améliorer l’assistance technique entre les PMA ou pour développer la mutualisation interne des connaissances au sein de l’organisation.

ICT for Development approach at UNCDF

share this

Information And Communications Technologies

Information And Communications Technologies

During the past 15 years, abundant research, international conferences and declarations have underlined the importance of tackling digital exclusion and fostering ICT and broadband diffusion, especially in the LDCs. As it is the case for other types of infrastructure and services, the availability of ICTs is a key factor in explaining progress, or lack of progress, towards the MDGs.

Over the past decade, the rise in mobile cellular subscriptions has been extraordinary in both developed and developing countries. The number of Internet users has also risen sharply, but it remains very low in LDCs (around 6 per cent). Also, major differences remain in terms of quantity and quality of broadband access. Low levels of Internet connectivity and digital inequality are key challenges, and broadband access can act as a powerful accelerator towards the MDGs, by boosting access to key services, especially in sparsely populated areas, as well as fostering financial inclusion and territorial inclusion.

UNCDF is supporting digital inclusion across LDCs by mobilizing investment for ICTs infrastructure and connectivity. UNCDF is also using ICTs to boost knowledge-sharing and technical assistance among LDCs, and using ICTs to boost internal knowledge-sharing within the organization.

ICT for Development approach at UNCDF

share this