In Focus

Investir dans l’UNCDF

L’architecture de financement à quatre volets de l’UNCDF offre une souplesse maximale aux partenaires contributeurs et est conçue pour permettre une programmation solide et à grande échelle dans 40 PMA.

1er volet : RESSOURCES DE BASE

Les ressources de base demeurent au fondement du financement de l’UNCDF. Elles permettent à ce dernier de planifier une présence nationale stratégique et intégrée dans les pays les moins avancés (PMA) et de déployer tout un éventail d’outils pour aider les gouvernements à tenir les engagements pris en vertu du Programme 2030.

  • Les ressources de base actuelles de l’UNCDF nourrissent les innovations qui deviendront les programmes phares de demain.
  • Elles financent la structure organisationnelle de l’UNCDF, permettent d’assurer les niveaux les plus élevés de transparence et de responsabilité, un suivi et une évaluation rigoureux et la rétention de personnels hautement qualifiés possédant des compétences techniques de pointe, et fournissent le capital de lancement nécessaire aux programmes.
  • Grâce aux ressources de base, l’UNCDF peut en outre rester présent au sein d’un pays tout au long de la mise en œuvre d’un modèle de maturité. Notre expérience a montré qu’il fallait en moyenne 12 à 18 mois pour élaborer un nouveau programme, obtenir l’appui du gouvernement et des autres parties prenantes et mettre en place les partenariats multi-acteurs nécessaires au fonctionnement durable du programme.

Le Cadre stratégique de l’UNCDF pour la période 2014-2017 a défini un objectif de 25 millions de dollars par an pour assurer la conduite des opérations dans 40 PMA et soutenir les efforts de l’UNCDF visant à mobiliser l’aide publique au développement (APD) afin d’obtenir des ressources publiques et privées supplémentaires pour l’investissement.

2e volet : FONDS D’AFFECTATION POUR LE FINANCEMENT AU DERNIER KILOMÈTRE

Les contributions au Fonds d’affectation pour le financement au dernier kilomètre sont les ressources complémentaires les plus souples, que l’UNCDF peut allouer en fonction de ses priorités stratégiques.

  • Constituant un cadre commun de programmation et de supervision, le Fonds d’affectation pour le financement au dernier kilomètre permet aux donateurs d’accéder aux interventions, à l’expertise et à la présence nationale de l’UNCDF de façon plus efficace par rapport au soutien accordé à des programmes individuels.
  • Le versement des contributions au Fonds d’affectation réduit considérablement les coûts relatifs aux transactions et au suivi, le Fonds utilisant des documents de programme et des rapports annuels consolidés sur les résultats communs à tous ses donateurs.
  • Le compte rendu commun sur les résultats garantit également le partage et la diffusion des enseignements tirés entre tous les acteurs du développement.

3e volet : RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES PRÉAFFECTÉES

  • Les ressources complémentaires préaffectées constituent actuellement la plus grande source de revenu annuel de l’UNCDF.
  • Elles sont affectées par les donateurs à des pays, régions ou programmes thématiques spécifiques.
  • Par exemple, ce type de ressources est utilisé pour les programmes régionaux comme le Programme du Pacifique pour l’accès aux services financiers (PFIF) ou des programmes propres à un pays comme le développement de l’utilisation de l’argent mobile en Tanzanie.

4e volet : PLATEFORME D’INVESTISSEMENT POUR LES PMA

  • Par le biais de subventions, de subventions remboursables, de prêts et de garanties, la Plateforme d’investissement pour les PMA fournit des capitaux de lancement destinés aux investissements considérés comme trop faibles ou trop risqués par les investisseurs traditionnels dans les PMA. L’objectif consiste à éliminer les risques et à « préparer le terrain » afin d’attirer des investisseurs nationaux et étrangers vers des initiatives locales.
  • Cette plateforme confère à l’UNCDF une flexibilité remarquable pour utiliser l’instrument de financement le mieux adapté à chaque besoin commercial, de même que pour mobiliser les investissements nationaux et internationaux.
  • Son premier objectif est de multiplier les initiatives de développement innovantes financièrement viables et d’améliorer la durabilité des initiatives actuelles et futures par le biais de programmes et de projets de l’UNCDF.
  • La plateforme encourage les investisseurs publics et privés à fournir des financements pour la consolidation et le déploiement à grande échelle d’initiatives économiques dont l’impact positif en matière de développement a été démontré.

Restez en contact

In Focus

Investing in UNCDF

UNCDF’s four window funding architecture provides maximum flexibility for contributing partners and is designed to allow robust and scaled-up programming in up to 40 LDCs.

Window 1: CORE

Core resources remain the bedrock of UNCDF funding. They allow UNCDF to plan for strategic, integrated country presence in Least Developed Countries (LDCs) and bring a range of tools to help governments achieve their Agenda 2030 Commitments.

  • They allow UNCDF to pilot and test innovative new models. UNCDF’s current core funding seeds the innovations that will be the flagship programs of the future.
  • They fund the organizational backbone of UNCDF, help ensure the highest standards of transparency and accountability, enable rigorous monitoring and evaluation, assure retention of high-quality staff with deep technical expertise, and provide seed capital for our programs.
  • They also UNCDF to maintain an on-going country level presence for the required duration of our maturity model. Our experience has shown that we need, on average, 12 to 18 months to develop a new programme, secure government and other stakeholder support, establish the multi-stakeholder partnerships needed to keep the programme running.

The target in UNCDF’s Strategic Framework for 2014-2017 is $25 million annually to ensure programme operations in 40 LDCs and support UNCDF’s work to leverage official development assistance (ODA) to secure additional public and private resources for investment.

Window 2: LAST MILE FINANCE TRUST FUND

Contributions to the Last Mile Finance Trust Fund Flexible provide the most flexible non-core resources enabling UNCDF to allocate based on its strategic priorities.

  • Through the Last Mile Finance Trust Fund, donors can access a range of UNCDF interventions, expertise, and country-level presence through a common programming and oversight framework more efficiently than through support to individual programmes.
  • Contributions to the Trust Fund incur significantly reduced transaction and monitoring costs, as the Fund uses common program documents and consolidated annual results reporting for all its donors.
  • The common results reporting also ensures that lessons learned are shared and disseminated among development actors.

Window 3: EARMARKED NON-CORE

  • Earmarked non-core funding is currently the largest source of UNCDF’s annual income.
  • It is funding directed by donors to specific country, region, or thematic programmes.
  • For example, earmarked non-core is used for the regional programmes such as the Pacific Financial Inclusion Programme (PFIP) or country-specific programmes such as expanding the use of mobile money in Tanzania.

Window 4: LDC INVESTMENT PLATFORM

  • The LDC Investment Platform– through grants, reimbursable grants, loans, and guarantees – provides seed funding to investments in LDCS that are deemed too small or too risky by traditional investors. This works to de-risk and “prime the pump” for domestic and foreign investors to participate in local initiatives.
  • This platform allows the greatest flexibility for UNCDF to apply the optimal funding instrument for each business need, and to crowd in domestic and international investment.
  • The primary development objective is to increase the number and sustainability of new and existing financially viable, innovative development initiatives, through UNCDF programmes and projects.
  • It encourages public and private investors to supply investment financing for the consolidation and scale-up of economic initiatives with a proven development impact.

Stay Connected