Informations sur les projets

Informations sur les projets

L’UNCDF a démontré sa capacité à rentabiliser véritablement les investissements et interventions plus modestes et risqués réalisés dans ses principaux domaines de compétence, à savoir la finance inclusive et le financement du développement local. Les programmes et projets pilotes ayant fait leurs preuves sont reproduits à grande échelle avec l’aide et le financement supplémentaire d’autres partenaires du développement, aux attributions différentes et complémentaires. L’UNCDF fournit son appui par différents moyens :

  • Des programmes pays adaptés aux besoins de chaque pays et à un large éventail de contextes nationaux, y compris les situations de sortie de crise et autres environnements fragiles.
  • Des programmes mondiaux élaborés en complément des programmes de pays de l’UNCDF en vue de promouvoir les innovations en matière de produits et d’institutions (financement des collectivités locales en faveur de l’autonomisation des femmes, adaptation au changement climatique, inclusion financière des jeunes, microfinance pour les énergies renouvelables, etc.).
  • Des outils diagnostiques : l’UNCDF a acquis une grande expérience dans le renforcement des capacités de financement des collectivités locales. Ces capacités sont ensuite étendues à l’échelle nationale par des partenaires du développement plus importants, tels que la Banque mondiale. Par ailleurs, l’organisation est l’une des agences du développement les plus engagées dans la promotion de l’inclusion financière par le biais de son approche du développement des marchés. Des premières mesures de soutien aux stratégies nationales de microfinance des années 1990, l’UNCDF a récemment renouvelé son approche du développement des marchés en élaborant un nouvel outil diagnostique et un cadre programmatique destinés à soutenir l’élaboration de stratégies nationales d’inclusion financière. Le cadre MAP fournit ainsi aux gouvernements des données détaillées sur la demande et l’accès aux produits financiers, avec une analyse des nouveaux facteurs d’inclusion financière du côté de l’offre (rôle de la technologie et des services de banque mobile, apparition de nouveaux circuits de distribution, numérisation des transferts sociaux) ainsi qu’une analyse du cadre politique général.

share this

Projects Portfolio

Projects Portfolio

UNCDF has proven its ability to deliver true leverage on smaller and more risky investments and interventions within its core areas of expertise: Inclusive Finance and Local Development Finance. The concept- proven pilot projects and programmes are replicated and brought to scale with the help and the add-on financing of other development partners with different and complementary mandates. UNCDF delivers its support via:

  • Country programmes: tailored to the needs of individual countries and in a wide range of national settings, including post crisis and other fragile environments.

  • Global programmes: designed to complement UNCDF country programmes by promoting product and institutional innovations (e.g. local government finance for women’s empowerment; climate change resilience; financial inclusion of the youth or microfinance for renewable energy).

  • Diagnostic Tools: UNCDF has also a proven track record in developing local public finance capacities, which were brought to a national scale by larger development partners (i.e. World Bank). It is also one of the development agencies most involved in promoting financial inclusion through a market development approach. From an early support to national microfinance strategies in the 1990s, UNCDF has recently profoundly updated its market development approach through the development of a new diagnostic tool and programmatic framework to support the development of national financial inclusion strategies. MAP provides governments with detailed data of demand and financial access, with analysis on the new drivers of financial inclusion on the supply side (i.e. role of technology and mobile banking, emergence of new distribution channels, digitalization of social transfers), and with broader policy framework analysis.

share this