UNCDF and the SDGs

L’UNCDF et le programme de développement international

L’objectif visant à garantir que la croissance soit équitable, durable et ne laisse personne de côté sera au cœur de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Les modèles de financement de l’UNCDF qui permettent de débloquer des ressources publiques et privées, notamment au niveau national, sont très pertinents pour le Programme d’action d’Addis-Abeba (PAAA) et les ODD. Ces derniers soulignent tous deux que le financement public international reste essentiel à la réalisation des ODD.

Les ressources financières dont les PMA ont besoin pour atteindre les ODD et réussir leur transformation structurelle sont considérables. L’aide publique au développement (APD) représente plus des deux tiers des financements extérieurs dont bénéficient les PMA, qui peuvent faire face à des contraintes majeures lorsqu’il s’agit de mobiliser d’autres ressources pour le développement et de les acheminer vers l’infrastructure sociale et économique ainsi que vers les investissements productifs. Pourtant, il est nécessaire de disposer de plusieurs sources de financement, notamment en provenance du secteur privé, et ces ressources doivent être coordonnées efficacement. Ces considérations essentielles sont évoquées dans l’Accord de Paris sur le changement climatique.

L’UNCDF et le PROGRAMME D’ACTION D’ADDIS-ABEBA

DE QUOI S’AGIT-IL ? : En juillet 2015, les États membres des Nations Unies ont accepté de réformer le système de financement mondial et de générer de nouveaux investissements afin de contribuer à faire face à une série de défis sociaux, environnementaux et économiques.

LE RÔLE DE L’UNCDF : L’accroissement des financements publics et privés est essentiel à la réalisation des objectifs internationaux de développement. Les programmes de l’UNCDF permettent aux gouvernements d’accéder à des investissements publics et privés ainsi qu’à des ressources nationales à l’appui du développement inclusif, résilient et durable. L’UNCDF promeut des modèles de financement et de développement publics-privés, repoussant ainsi les limites traditionnelles de la finance. Pour ce faire, il :

  • Fournit des subventions, des prêts et des garanties à la fois pour les investissements privés et publics ;
  • Teste de nouveaux modèles financiers en utilisant l’APD comme moyen d’accéder à des sources de financement public et privé.
  • Les investissements de l’UNCDF permettent généralement d’obtenir un effet de levier dont le ratio est de 1 pour 10, voire 1 pour 30 dans certains cas.

L’UNCDF et L’ACCORD DE PARIS CONCLU EN VERTU DE LA CONVENTION-CADRE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

DE QUOI S’AGIT-IL ? : En décembre 2015, 195 pays et l’Union européenne ont approuvé à l’unanimité un accord historique visant à lutter contre le changement climatique. L’Accord de Paris a pour objectif de renforcer la capacité mondiale à faire face aux conséquences du changement climatique et de limiter le réchauffement climatique à venir en prenant les mesures nécessaires à son maintien « nettement en dessous » de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

LE RÔLE DE L’UNCDF : L’Accord de Paris reconnaît le rôle de l’échelon infranational dans le renforcement de la résilience face au changement climatique. Les modèles de financement propres à l’UNCDF attirent des ressources et les acheminent vers les villes secondaires et les zones périurbaines et rurales qui se trouvent en première ligne face au changement climatique. Cette redistribution des ressources aide les localités concernées à répondre aux exigences croissantes auxquelles elles sont confrontées en matière d’énergie propre, de transports en commun efficaces et d’infrastructures résilientes.

L’UNCDF et le PROGRAMME D’ACTION D’ISTANBUL EN FAVEUR DES PAYS LES MOINS AVANCÉS

DE QUOI S’AGIT-IL ? : En 2011, la Quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés a adopté la Déclaration d’Istanbul et le Programme d’action d’Istanbul pour la décennie 2011-2020 (PAI). Le PAI prévoit huit domaines d’action prioritaire visant à permettre à au moins la moitié des PMA du monde de sortir de cette catégorie d’ici 2020.

LE RÔLE DE L’UNCDF : Parce que l’UNCDF est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 47 pays les moins avancés du monde, le PAI vient étayer la stratégie de développement de l’UNCDF en vue d’aider les PMA à rejoindre les rangs des pays à revenu intermédiaire.

Restez en contact

UNCDF and the SDGs

UNCDF and the International Development Agenda

Ensuring that growth is equitable and sustainable, leaving no one behind, will be a hallmark of SDG achievement. UNCDF’s finance models that unlock public and private resources, especially at the domestic level, are strongly relevant to the AAAA and the SDGs. Both stress that international public finance remains central to achieving the SDGs.

The financial requirements for LDCs to achieve the SDGs and structural transformation are enormous. ODA makes up more than two thirds of external finance for LDCs. LDCs can face major constraints in mobilizing other resources for development and in channeling them into social and economic infrastructure and productive investments. Still, there is a need for multiple sources of finance, especially from the private sector, and those resources must work together effectively. This is echoed in the Paris Agreement on climate change.

UNCDF and the ADDIS ABABA ACTION AGENDA

WHAT: In July 2015, the UN’s Member States agreed to overhaul global financing and to generate new investments to help tackle a range of social, environmental and economic challenges.

UNCDF’S ROLE: Increased public and private financing is essential for achieving international development goals. UNCDF programmes make it possible for governments to access public and private investments and domestic resources in support of development that is inclusive, resilient and sustainable. UNCDF incubates public-private financing and development models, expanding the frontier of finance. It does this by:

  • Providing grants, loans and guarantees to both private and public investments; and
  • Testing new financial models using ODA as a way to access sources of public and private money.
  • UNCDF investments typically leverage at a ratio of 1:10, and 1:30 in some cases.

UNCDF and the PARIS AGREEMENT UNDER THE UN FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE

WHAT: In December 2015, 195 countries and the European Union unanimously signed off on an historic agreement to combat climate change. The Paris Agreement aims to strengthen the world’s ability to deal with the effects of climate change and limit further global warming, and to take the necessary action to keep global warming levels “well below” 2 degrees Celsius above pre-industrial levels.

UNCDF’S ROLE: The Agreement recognizes the role of the subnational level in strengthening resilience to climate change. UNCDF’s own financing models attract resources and channel them into secondary cities and peri-urban and rural areas that find themselves on the frontlines of climate change. This resource redistribution helps these localities meet the growing demands they face for clean energy, efficient public transportation and resilient infrastructure.

UNCDF and the ISTANBUL PROGRAMME OF ACTION FOR LEAST DEVELOPED COUNTRIES

WHAT: In 2011, the Fourth United Nations Conference on Least Developed Countries adopted the Istanbul Declaration and the Istanbul Programme of Action for the decade 2011-2020 (IPoA). The IPoA contains eight priority areas of action to enable at least half of the world’s LDCs to graduate from that category by 2020.

UNCDF’S ROLE: As the UN’s capital investment agency for the world’s 48 LDCs, the IPoA informs UNCDF’s development approach in support of LDC graduation ambitions. In fact, UNCDF’s work contributes to all of IPoA’s priority areas of action, with the exception of those on trade and commodities.

Stay Connected