News

Sommet de la Francophonie : Événement sur « Égalité des sexes et développement économique local : d’une perspective locale à une perspective mondiale »
  • November 25, 2014

Á l’occasion du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar, Sénégal, l’UNCDF, le PNUD et ONU Femmes organisent une table ronde intitulée « Égalité des sexes et développement économique local : d’une perspective locale à une perspective mondiale », le jeudi 27 novembre 2014 au Musée de lÍFAN, Place Soweto, de 14h30 à 16h30.<!--[if gte mso 9]><xml> <o:DocumentProperties> <o:Author>Thouraya Bahri</o:Author> <o:Version>15.00</o:Version> </o:DocumentProperties> <o:OfficeDocumentSettings> <o:AllowPNG/> </o:OfficeDocumentSettings> </xml><![endif]-->

En vue du vingtième anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing (« Beijing+20 »), et dans la perspective de la définition des objectifs pour le développement durable (ODD) pour l’après-2015, l’élimination des inégalités entre les sexes sous toutes leurs facettes, et notamment la libération du potentiel économique des femmes, fait l’objet d’une attention accrue.

Tout indique qu’il est indispensable de promouvoir l’égalité entre les sexes pour parvenir à des sociétés inclusives et à un développement favorable aux pauvres. En effet, une augmentation de la participation des femmes à l’économie est supposée d’améliorer les résultats économiques, la productivité et le niveau de vie des ménages et de renforcer le bien-être des enfants avec des impacts positifs sur le long terme. Pourtant, trop souvent, les politiques mettent l’accent sur la croissance économique sans considérer les effets sociaux d’un développement excluant des parts entières de la population.

Afin de propager un développement plus inclusif dans les années à venir, nous devons réfléchir, avec tous les acteurs, aux stratégies et moyens de mise en œuvre efficaces permettant d’améliorer la situation de tous ceux, femmes et hommes, qui n’ont pas encore bénéficié des progrès en matière de développement.

La table ronde de haut niveau, organisée par les trois agences des Nations unies, regroupera des experts et professionnels des gouvernements locaux, de la société civile, des partenaires de développement et des agences des Nations unies, avec l’objectif d’échanger sur l’autonomisation économique des femmes et des moyens de soutenir l’action des autorités locales dans les pays les moins avancés. Ceci, afin d’encourager un développement socio-économique inclusif et équitable, notamment l’accès des femmes aux opportunités économiques locales, à l’entrepreneuriat et aux services publics.

Cet événement sera également l’occasion de présenter le programme mondial IELD (Inclusive and Equitable Local Development Programme - Développement local inclusif et équitable ), qui mettra à profit les avantages comparatifs stratégiques de chaque organisme des Nations Unies et de ses partenaires de développement, afin d’aider les gouvernements locaux à élaborer, planifier, mettre en œuvre et pérenniser des investissements locaux tenant compte des besoins spécifiques des femmes et des hommes vivant dans la pauvreté.

L’événement va accueillir des décideurs politiques, des représentants de la société civile, des experts et des partenaires de développement impliqués dans des domaines liés à l’autonomisation économique des femmes.

En particulier cet événement va donner l’occasion à des femmes provenant des zones rurales et des zones péri-urbaines de présenter leurs situations, leurs perspectives respectives et d’exprimer leurs attentes vis-à-vis les politiques nationales et locales. Pour celles qui préfèrent s’exprimer en Wolof des traducteurs se trouveront à leur disposition.

La diversité des pays participant au Sommet de la Francophonie est une excellente occasion de mettre en avant la question de l’égalité entre les sexes dans le développement économique local auprès d’un public varié.

Compte tenu de l’importance et l’actualité du sujet, c’est sous la présidence de Mme la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance du Sénégal, Mariama Sarr; la Représentante Résidente du PNUD, Coordinatrice Résidente du système des Nations unies au Sénégal, Mme Bintou Djibo; et la Directrice Régionale, Représentante de ONU Femmes, Bureau de l’Afrique de l’Ouest, Mme Josephine Odera, que se tiendra l’événement.