News

Étude de cas: La stratégie de MoKash pour accéder au marché des zones rurales en Ouganda

  • February 08, 2018

  • Kampala, Ouganda

Pour plus d'information veuillez contacter: Naomi De Groot

KM Consultant, Uganda

naomi.de.groot@uncdf.org

Ou visitez:

mm4p.uncdf.org

Tags

Digital credit and savings in Uganda

C'est en août 2016 que le groupe de télécommunication MTN et la banque CBA (Commercial Bank of Africa) ont pour la première fois en Ouganda lancé MoKash, un tout nouveau produit d'épargne et de crédit digital. L'UNCDF en a garanti le développement grâce à une approche centrée sur l'humain qui a permis à Mokash d'être rapidement adopté, en particulier par les femmes en régions rurales.

Un an plus tard, plus de 2,5 millions d'Ougandais utilisent MoKash. La plupart d'entre eux s'en servent pour souscrire à des prêts modestes d'environ 10 000 shillings ougandais (soit 2,30€) qu'ils remboursent en moyenne en un mois.

L'UNCDF a publié une étude de cas sur la stratégie mise en place pour que MoKash accède au marché ougandais, en particulier dans les zones rurales.



Une femme producteur de café dans l'est de l'Ouganda. Credit: Martin Jumbe @UNCDF

Quel intérêt pour les Ougandais?

Enfin un produit qui leur permet d'effectuer des transactions sans avoir à se déplacer jusqu'à une agence bancaire, qui peut parfois être à des heures de route. Un produit qui permet des transactions rapides et facilitées, et qui leur donne la discrétion dont ils ont tant besoin : personne n'a besoin de savoir que son voisin a besoin d'un prêt, ni qu'au contraire il a réussi à mettre de l'argent de côté.

Pour cela, les clients ont seulement besoin d'un téléphone portable, même rudimentaire, et d'un compte « Mobile Money » chez l'opérateur MTN. Cela fait de MoKash un produit accessible dans les régions rurales isolées où les banques sont rarement présentes et où l'accès aux services financiers est extrêmement limité

Le consommateur au cœur des préoccupation

Une des clés du succès du lancement de MoKash réside dans la conception même du produit. Pendant celle-ci, les commentaires et les retours des utilisateurs ont été pris en compte et ont constitué une ressource d'une valeur inestimable pour le développement du produit. Des recherches approfondies sur les besoins spécifiques des futurs clients ont permis à MTN d'affiner le positionnement de MoKash sur le marché et de le présenter en tant que produit qui répondrait aux besoins des femmes, des agriculteurs et des micro-entrepreneurs en zones rurales.

Des enseignements précieux

Cette étude de cas de l'UNCDF en Ouganda présente donc un exemple concret d'une conception de produit centrée sur l'humain qui peut être appliquée au développement de tout produit financier qui ciblerait un segment de marché bien spécifique. Elle apporte des enseignements précieux pour quiconque s'intéresse au développement de produits destinés à améliorer les conditions de vie des habitants des pays en développement.

Retrouvez l’intégralité de l'étude de cas ici.