Publication

Étude de Rentabilité, Mobilisation des Petites Épargnes: Étude de Cas de Sinapi Aba Savings & Loans au Ghana

  • June 22, 2018

  • Publications, guides and communication materials

Summary

L'équipe du programme MicroLead est fière de présenter l’étude de cas de Sinapi Aba Savings & Loans « Étude de Rentabilité, Mobilisation des Petites Épargnes ».

Cette publication est l’une des séries d’études de cas à quatre parties qui démontrent l’utilité du cadre décisionnel de Mobilisation des Petites Epargnes (MPE) (voir figure i). Ce cadre est plus élaboré dans le document de base intitulé « Agir sur les leviers pour assurer la pérennité ». Tous les documents ont été produits sur la base des expériences des Prestataires de Services Financiers (PSF) aidés par le programme d’expansion MicroLead de l’UNCDF. MicroLead est une initiative pluriannuelle (2011-2017) en partenariat avec la Fondation Mastercard qui se concentre sur la satisfaction des besoins de la clientèle des milieux ruraux en produits d’épargne facilement accessibles, rentables, fournis de façon durable et à des échelles variables par les PSF agréés.

Un choix stratégique : se concentrer sur la base existante des clients à faible revenu ou passer à une catégorie supérieure?

En 2012, Sinapi Aba Trust, une institution phare de microfinance, était à un moment décisif de son histoire. L’année précédente, la BANK OF GHANA a publié un ensemble de nouvelles règles et directives pour les institutions de microfinance, qui ont poussé le Conseil d’Administration et la Direction de Sinapi Aba à suivre la recommandation de la banque centrale de devenir une institution d’épargne et de crédit sous licence Tier 1, pouvant ainsi mobiliser l’épargne des déposants. Une étude de rentabilité a motivé la Direction de Sinapi Aba à se lancer dans l’offre des services de dépôt. Il était alors question pour Sinapi Aba de voir comment mettre en œuvre ce nouveau plan de mobilisation de l’épargne. L’institution devrait-elle se focaliser en plein dans sa clientèle traditionnelle avec ses clients à faible revenu, à savoir entre autres : une grande base de femmes et de populations rurales, ou devrait-elle se tourner vers un marché plus riche afin de capter les dépôts d’un petit groupe d’individus et d’entreprise qui peuvent apporter un plus grand solde à l’image de beaucoup d’institutions de microfinance dans le monde ? S’il se focalisait sur les clients à faible revenu - qui auraient des soldes d’épargne plus bas - comment Sinapi Aba pourrait-elle les servir durablement en faisant du profit.

Other publications in:

Publications, guides and communication materials

View publications