L'équipe du programme MicroLead est fière de présenter l’étude de cas sur Fidelity Bank « Étude de Rentabilité, Mobilisation des Petites Épargnes ».
Cette publication est l’une des séries d’études de cas à quatre parties qui démontrent l’utilité du cadre décisionnel de Mobilisation des Petites Épargnes (MPE) (voir figure i). Ce cadre est plus élaboré dans le document de base intitulé « Agir sur les leviers pour assurer la pérennité ». Tous les documents ont été produits sur la base des expériences des Prestataires de Services Financiers (PSF) aidés par le programme d’expansion MicroLead de l’UNCDF. MicroLead est une initiative pluriannuelle (2011-2017) en partenariat avec la Fondation Mastercard qui se concentre sur la satisfaction des besoins de la clientèle des milieux ruraux en produits d’épargne facilement accessibles, rentables, fournis de façon durable et à des échelles variables par les PSF agréés.
En 2013, Fidelity Bank, une banque ghanéenne ayant dix années d’existence, a nommé le Dr William Derban au poste de Directeur de son département banque inclusive et Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). A cette époque, Fidelity Bank avait lancé un ambitieux projet pour descendre de leur catégorie de clients afin de servir davantage une clientèle à faible revenu en dehors de sa clientèle traditionnelle. Fidelity Bank a planifié, comme partie intégrante de sa stratégie, d’étendre son effort de mobilisation de nouvelles épargnes grâce à un réseau de prestataires exclusifs avec l’opérateur du réseau mobile MTN.