Blog

UNCDF soutient l’autonomisation économique des femmes entrepreneures au Burkina Faso avec les opportunités du digital

  • August 02, 2019

  • Burkina Faso

Avec l’appui financier du Luxembourg, United Nations Capital Development Fund (UNCDF) à travers le Programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations au Burkina Faso (PARI) accompagne les activités de renforcement de l’autonomisation économique des femmes mises en œuvre par la Direction Générale de l’Autonomisation Economique de la Femme (DGAEF) du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire (MFSNF-AH). Ainsi, les 20 et 21 Juin 2019, UNCDF a pris part aux côtés de la DGAEF aux « quarante-huit heures d’opportunités d’affaires et de financement de la femme entrepreneure » tenus au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) à Ouagadougou.

Mme Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire

L’évènement initié sous l’égide du Gouvernement du Burkina Faso a été lancé par Mme Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire avec pour objectif de contribuer au développement d’un écosystème compétitif, résilient et diversifié pour l’entrepreneuriat féminin. Cette première édition, espace d’expression et de visibilité du savoir-faire des femmes entrepreneures du Burkina Faso a connu la participation de plus de 350 femmes créatrices d’entreprises et a pu passer en revue les facteurs limitatifs de l’essor de l’entrepreneuriat féminin au Burkina. Du point de vue de la Ministre de la Femme, au Burkina Faso, en dépit des résultats obtenus en matière entrepreneuriale féminine ces dernières années, il existe toujours des difficultés à surmonter notamment la commercialisation des produits et l’accès au financement.

Les femmes entrepreneures présentes ont saisi cette plateforme pour échanger sur les opportunités de facilitation de création et d’accroissement du chiffre d’affaire des entreprises féminines à l’heure du numérique et des outils innovants de financement en ligne de leur entreprise avec la vision du gouvernement de booster l’entrepreneuriat féminin au Burkina. Les participantes ont pu échanger avec les acteurs de l´écosystème financier sur les opportunités de bénéficier de services financiers appropriés (IMF, Banques, Fonds de garantie, etc.).

A cette occasion, UNCDF a publié un répertoire des femmes entrepreneures du Burkina Faso disponible pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial ce qui a contribué à une meilleure connaissance des parties prenantes dans cet écosystème.

Comme étape suivante de cet évènement, les femmes entrepreneures participantes pourraient bénéficier de l’accompagnement technique et financier de UNCDF pour l’intégration des outils numériques pour optimiser leur entreprise et leur faciliter l’accès aux services financiers.

Comme le déclare Mme Hadja Mamounata VENEGDA, l’entrepreneure spécialisée dans la transformation des produits agro-alimentaires, « cette rencontre nous a ouvert les yeux sur toutes les opportunités non exploitées que pour nous femmes entrepreneures (…) en nous appuyant sur le numérique, nous pouvons maintenant vendre plus facilement nos produits et mettre en confiance les banques et IMF pour bénéficier de financement ».

Photo des participants