News

Revision of the Law Regulating Microfinance in the UEMOA Zone

  • June 30, 2020

  • Ouagadougo, Burkina Faso

« La BCEAO a entamé depuis plus d’un an ... la promotion d’une inclusion financière responsable et durable. »

- Mme Azaratou Sondo Nignan, présidente de FAPSFD/UEMOA

[Only available in French]

UNCDF a soutenu la Fédération des Associations Professionnelles de Systèmes Financiers Décentralisés (FAPSFD) dans l’organisation d’un atelier de validation de l’avant-projet de loi sur la réglementation de la microfinance dans les pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

L’atelier qui s’est tenu le 6 mars à Ouagadougou, en prélude à la révision de ladite loi prévue à Dakar, a réuni les membres de la FAPSFD du Sénégal, du Burkina, du Togo et du Bénin.


L’évolution rapide du secteur de la microfinance dans l’UEMOA au cours de ces dernières décennies a mobilisé entre autre les gouvernements et les banques centrales. Ainsi, en 1993, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) établissait la première loi visant la protection des dépôts des membres et la sécurisation des transactions. Cette loi sera révisée en 2007 pour corriger les dysfonctionnements et défaillances liés à la croissance des structures de microfinance.


Depuis lors, les avancées technologiques justifient aujourd’hui la nécessité d’une révision de cette loi. L’objectif est de renforcer la solidité et la résilience du secteur de la microfinance, conformément aux standards internationaux. Selon Mme Azaratou Sondo Nignan, présidente de FAPSFD/UEMOA, « la BCEAO a entamé depuis plus d’un an, le processus de révision afin de créer les conditions pour un développement harmonieux des économies de l’UEMOA, à travers la restructuration du secteur, gage d’un financement adéquat et, la promotion d’une inclusion financière responsable et durable ».


UNCDF, avec le soutien de la Coopération Luxembourgeoise, a facilité la concertation autour des principaux points de l’avant-projet de loi qui tient compte de la digitalisation du secteur.


L’appui aux politiques et réglementations est un des piliers de la nouvelle stratégie de l’UNCDF : « Ne laisser personne pour compte à l’ère du numérique ». UNCDF collabore avec les gouvernements et les banques centrales afin d’élaborer des politiques qui offrent le soutien et les conditions nécessaires au développement d’une économie numérique inclusive.


Au cours de la concertation, UNCDF a partagé les enjeux et opportunités du digital pour les Services Financiers Décentralisés (SFD).

A l’issue de l’atelier, l’avant-projet de loi amendé a été transmis à la BCEAO pour examen .