Calls for Applications

RFA: Développement de produits et services financiers intégrés à l’éducation financière dans les régions d’Agadez et Tahoua au Niger

  • February 16, 2021

  • Calls for Applications

Summary

Programme pour la création d’emplois et d’opportunités économiques à travers une gestion durable de l’environnement dans les zones de transit et de départ au Niger

United Nations Capital Development Fund (UNCDF) fait fonctionner les finances publiques et privées pour les pauvres dans les 46 pays les moins avancés du monde. Avec son mandat et ses instruments en matière de capitaux, UNCDF propose des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.

Présent au Niger depuis plus de 30 ans, UNCDF a appuyé la mise en œuvre de la décentralisation dans les années 90, de même que des programmes de développement local et de lutte contre la pauvreté en milieu rural qui confèrent aux collectivités locales un rôle central. Par ailleurs, UNCDF a également soutenu le Gouvernement du Niger dans l’élaboration de la première stratégie nationale de finance inclusive, et dans le renforcement des capacités des instances en charge de la mise en œuvre de ladite stratégie. En outre, UNCDF a également appuyé la mise en œuvre du Programme d'Appui au Développement de la Microfinance (PADMIF), en tant que sous-composante du Programme d’Appui au Développement Économique Local (PADEL).

En 2010, UNCDF a développé des programmes de finance inclusive pour les jeunes dans huit pays. Ces programmes ont contribué à appuyer dix prestataires de services financiers à développer des services adaptés d’épargne et de crédit, qui ont permis de collecter 24 millions USD sous forme d’épargne auprès de 940,000 jeunes, ainsi qu’à offrir des crédits pour un montant total de 76 millions USD à 390,000 jeunes entrepreneurs. L’appui technique et financier fourni par UNCDF a également permis à ces prestataires de services financiers de développer des services d’éducation financière qui ont bénéficié à plus d’un million de personnes. Fort de cette expérience et de l’expertise ainsi construite, UNCDF met en œuvre depuis 2019, en partenariat avec ENABEL (Agence Belge de coopération), SNV (ONG néerlandaise) et AICS (Agence Italienne de coopération), le programme pour la création d’emplois et d’opportunités économiques à travers une gestion durable de l’environnement dans les zones de transit et de départ du Niger financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne.

La première phase de ce programme a débuté avec ENABEL et SNV dans les régions de Tahoua et Zinder. La seconde phase sera mise en œuvre avec AICS dans le cadre du Programme Durabilité de l’Environnement et Stabilisation Economique sur la route de Transit (D.E.S.E.R.T.) dans les régions de Tahoua et Agadez et aura deux composantes principales :

1. Le parcours HIMO permettra à 7,000 jeunes (4,400 à Tahoua et 2,600 à Agadez) d’être employés dans des investissements HIMO et de bénéficier de formations techniques en lien avec les problématiques locales, notamment dans les domaines de l’agriculture et du changement climatique.
2. Le parcours PME permettra à 30 PME de suivre un parcours d’incubation et appui pour saisir des opportunités économiques.

Dans ce cadre, UNCDF est responsable du volet « inclusion financière » de ces bénéficiaires. En particulier, UNCDF aura la responsabilité de faciliter le paiement des indemnités des HIMO, mais aussi et surtout de faciliter l’accès à des comptes d’épargne et à des formations en éducation financière ; l’objectif ultime étant de faire en sorte que les jeunes puissent capitaliser la formation technique reçue, la formation en éducation financière et leur épargne, pour pouvoir accéder à des prêts individuels ou collectifs ayant le potentiel d’adresser les opportunités locales. Pour ce faire, nous encourageons les prestataires de services financiers (Banques, Services Financiers Décentralisés (SFD), Opérateurs Télécom, Fintechs, Agrégateurs de portefeuille mobiles ou entités similaires), de manière individuelle ou en consortium, engagés et capables de développer et/ou adapter des services financiers innovants et/ou digitaux, adaptés aux besoins des cibles, à postuler.

UNCDF fournira une subvention et de l’assistance technique à deux prestataires retenus.

Le candidat sélectionné signera un accord basé sur la performance (PBA) avec UNCDF. Veuillez consulter le modèle de PBA disponible dans le site web de cet appel à propositions.

Les contributions du UNCDF peuvent aller de 50,000 USD à 250,000 USD en fonction du niveau de préparation à l'investissement et du potentiel de diffusion de la solution proposée.

Les demandes de renseignements concernant cet appel à candidatures doivent être envoyées par courriel électronique aux adresses suivantes : uncdf.rfa@uncdf.org cc youthstart@uncdf.org.

Toutes les candidatures doivent être soumises au plus tard à 23h59 EST (heure de New York) du 1er Mars 2021 à uncdf.rfa@uncdf.org avec sujet « Développement de produits et services financiers intégrés à l’éducation financière dans les régions d’Agadez et Tahoua au Niger »

Other publications in:

Calls for Applications

View publications