Press Release

Lancement du programme “Tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)”

  • September 20, 2021

  • Niamey, Niger

Peace AHOUISSOU
Knowledge Manager and Communication Specialist
UNCDF (Niger-Gabon)
peace.carmen.ahouissou@uncdf.org

Tags

Au Niger, grâce au financement de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), le United Nations Capital Development Fund (UNCDF), apporte son expertise en finance inclusive à travers le développement des écosystèmes numériques inclusives.

Tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique est un programme d’une durée de quatre ans (2020 à 2024,) avec un budget global de USD 17,905,334. Il sera implémenté dans différents pays d’Afrique (Niger, Gabon, Malawi and Ethiopie), ainsi que dans les caraïbes (Trinité et Tobago et les Etats des Caraïbes Orientales) et dans les régions du Pacifique (Vanuatu, Samoa, Timor Leste, Tonga and Fidji).

Au Niger, le lancement officiel du programme s’est tenu le mardi 21 Septembre 2021 à l’hôtel Bravia de Niamey. Le projet vise, à déployer des solutions de finance digitale afin de favoriser l’inclusion financière et d’accélérer la reprise économique, à la suite de la pandémie de COVID-19 dans les pays ACP cibles avec une attention particulière au besoin des femmes, des jeunes et des MPME.

En effet l’action cible principalement les populations, à faible niveau de revenu, qui sont souvent marginalisées et privées des innovations et technologies numériques en raison de normes et statuts sociaux ou encore de leurs revenus et capacités limités.

UNCDF, place l’autonomisation des femmes et des jeunes au cœur de ses initiatives de développement des services financiers numériques. Ainsi, cette initiative conjointe devrait toucher plus de 600,000 personnes à travers le monde dont 50% de jeunes et 50% de femmes.

Pour se faire, l’action utilisera une approche de développement des écosystèmes financiers favorables à la promotion de l’inclusion financière à travers la mise en œuvre d’un cadre réglementaire efficace et le déploiement des services financiers numériques innovants. L’intervention de UNCDF dans le cadre du programme ACP au Niger vise :

  • A améliorer les politiques et réglementations de la finance numérique afin d’apporter une réponse rapide aux situations d’urgence et créer un environnement propice à la reprise économique post-COVID.

Au Niger UNCDF, travaillera avec les partenaires ACP, pour :

  • Aider le gouvernement à développer des mesures réglementaires qui favoriseront l’inclusion financière et la digitalisation des paiements afin d’accélérer la reprise économique et de promouvoir la résilience des économies et entreprises ciblées.
  • A soutenir le régulateur tout au long du processus d’amélioration des politiques et réglementations relatives à la finance numérique.
  • A créer et renforcer des écosystèmes de financement numérique qui aideront les personnes à faible revenu, particulièrement les jeunes et les femmes ainsi que les MPME à atténuer les chocs causés par la situation d’urgence de la pandémie COVID-19 afin de saisir les opportunités économiques.

L’approche est axée sur l’accélération du développement des économies numériques à l’échelle nationale, en collaborant avec le gouvernement, le secteur privé et les régulateurs. Ce programme fournira une assistance technique et des subventions aux structures des secteurs public et privé, tout en accordant une attention particulière au développement des services financiers numériques appropriés pour des économies et des sociétés plus résilientes dans les pays ACP cibles aux fins que :

  • Les capacités et les informations pour développer et superviser des politiques et des réglementations inclusives sur les services financiers numériques des décideurs politiques et les régulateurs soient améliorées
  • Des fournisseurs des secteurs public et privé développent et déploient des services de paiement et des solutions numériques, accessibles, responsables, abordables, fiables et appropriés.

L’exécution du programme se déroulera en trois phases, une première phase d’une période de 12 mois sera consacrée sur les politiques et les services de paiement permettant une réponse continuelle à la situation d’urgence actuelle et d’accélérer la reprise économique tout en augmentant la résilience des économies et entreprises ciblées. Au cours de la deuxième phase l’action se concentrera sur la capitalisation des succès de la première phase et le renforcement des capacités afin d’assurer la durabilité des actions entreprises. En fin au cours d’une éventuelle troisième phase, les avantages des services de paiements numériques pour renforcer la résilience des économies et des sociétés seront élargis grâce à des services auxiliaires tels que les prêts, les assurances et l’épargne.

Informations complémentaires :
United Nations Capital Development Fund (UNCDF) met la finance publique et privée au service des populations les plus démunies des 47 pays les moins avancés du monde. Dans le cadre de son mandat, l’UNCDF fournit des capitaux et des instruments d’investissement. Il propose notamment des modèles de financement « au dernier kilomètre » permettant de débloquer des fonds publics et privés, en particulier au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. L’approche de UNCDF, s’articule autour de deux grands axes, Le premier étant celui des économies digitales inclusives. Celles-ci mettent en relation des personnes, des ménages et des petites entreprises à travers des écosystèmes financiers qui favorisent la participation des individus à l’économie locale. Lesdits écosystèmes fournissent également des outils d’appui à la gestion de la vie financière permettant de s’extirper du cycle de la pauvreté. Le deuxième axe est celui du financement du développement local : il vise à autonomiser les localités grâce à la décentralisation budgétaire, à la finance municipale innovante et au financement structuré de projets.


L'Union européenne (UE) : est un des principaux pourvoyeurs d’aide au développement en Afrique à travers ses140 délégations de l'Union européenne (DUE) présentes à travers le monde, dont au Niger. La politique de développement de l’UE, a pour objectif ultime de réduire la pauvreté, d’assurer le développement durable et de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit dans le monde. Au Niger, la DUE appuie les secteurs du digital et de la finance à travers plusieurs interventions. Dans le domaine du digital : l’école de codage Codeloccol, la compétition E-takara, le déploiement de centres communautaires et de la caravane du numérique, la modernisation des dispositifs de pilotage du secteur de l’éducation et de la formation (statistiques, géo-référencement). Dans le domaine de la finance inclusive, L’UE a contribué à la création i) de la Sahélienne de Financement (SAHFI), qui constitue un dispositif local de garantie et ii) du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle qui prévoit un dispositif original de financement par coût partagé du crédit agricole en mixant prêt et dons. Elle finance également un autre programme dont la composante micro-finance est également mise en œuvre par UNCDF, Projet « Durabilité de l’Environnement et Stabilisation Economique sur la Route de Transit » (D.E.S.E.R.T.) 2018 – 2022-23 : à hauteur de 1,7 millions EUR. L’UE est enfin cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers du Secteur de la Finance Inclusive au Niger.


Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) : est une organisation créée par l'Accord de Georgetown en 1975. Il est composé de 79 États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, avec tous, à l'exception de Cuba, signataires de l'Accord de Cotonou, également connu sous le nom d’ « Accord de partenariat ACP-CE » qui les lie à l'Union européenne. Il y a 48 pays d'Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique. L’un des principaux objectifs du Groupe ACP est le développement durable de ses États membres et leur intégration progressive dans l'économie mondiale, ce qui implique de faire de la réduction de la pauvreté une priorité et d'instaurer un nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable.

Email: youthstart@uncdf.org and LoCAL.Facility@uncdf.org
Website: www.uncdf.org
Twitter: @UNCDFYouthStart and @UNCDFLoCAL