1ère rencontre du Cadre de Concertation sur la Finance Digitale du Burkina Faso
Author:
Janine Ouattara,
UNCDF Country Lead Burkina Faso
Nathalie Belrose,
Knowledge Management and Communication Analyst
Tags
La première session 2022 du cadre de concertation sur la finance digitale s’est tenue ce mardi 5 juillet 2022 à Ouagadougou sous le thème « Finance digitale, un outil d’accélération de l’inclusion financière ».
Le Burkina Faso connaît actuellement une crise sécuritaire qui impacte fortement la population, induisant des déplacements forcés des habitants de nombreuses localités et une plus grande instabilité socio-économique et financière des ménages. Ces impacts négatifs réduisent encore davantage l’accès de ces populations aux services financiers. De plus, la crise sanitaire et sécuritaire a limité les interventions au profit des populations en matière d’inclusion financière. Compte-tenu de ce contexte particulier, il est apparu nécessaire aux acteurs du secteur de réfléchir ensemble à la meilleure façon de surmonter les défis majeurs de l’inclusion financière afin d’accroître la résilience de la population burkinabè.
C’est dans cette perspective que s’est tenu le 5 juillet dernier la 1ère réunion de l’année 2022 du Cadre de Concertation sur la Finance Digitale (CCFD). Cette première session a été organisée par le Secrétariat Permanent pour la Promotion de l’Inclusion Financière (SP-PIF) avec le soutien financier du bureau de UNCDF au Burkina Faso, à travers le Fonds des Energies Renouvelables pour la Résilience du Burkina Faso (FERR-BF). Pour l’occasion, le Dr Seglaro Abel Some et Mme Aminata Zerbo/Sabané, respectivement Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, et Ministre de la Transition Digitale, des Postes et de Télécommunications ont procédé au lancement des travaux, en tant que Président et Vice-Présidente du CCFD.
Placée sous le thème de la « Finance digitale, un outil d’accélération de l’inclusion financière », l’objectif premier de la rencontre était de favoriser les échanges entre les acteurs intervenant dans le domaine de la finance digitale autour deux problématiques :
- L’USSD (Unstructured Supplementary Service Data - service supplémentaire pour les données non structurées).
L’USSD est un service proposé par les opérateurs de téléphonie mobile qui permet à des prestataires d’accéder aux abonnés du réseau et de leur offrir divers services dans des secteurs tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, le commerce, la culture, etc. C’est ressource largement répandue et importante pour développer des services financiers mobiles accessibles à tous, en particulier à ceux ayant des revenus modestes, puisqu’il est utilisable sur tous les téléphones, même les plus basiques.
- La contribution des technologies financières et des Fintechs à la promotion de l’inclusion financière au Burkina Faso.
Pour le Dr Seglaro Abel SOME, Ministre en charge de l’économie et Président de la cérémonie, la finance inclusive constitue un outil puissant de lutte contre la pauvreté. En effet, en leur facilitant l’accès aux moyens de productions et aux financements, elle permet aux acteurs de la vie économique de contribuer à la création de richesses. Le Ministre a par ailleurs salué la pertinence du thème choisi (« Finance digitale, un outil d’accélération de l’inclusion financière ») qui, selon lui, s’inscrit en droite ligne des priorités des acteurs du développement.
« Ce thème est une invite à l’ensemble des acteurs à renforcer la synergie d’action, le partenariat et la communication sur les problématiques du domaine notamment les technologies financières, l’interopérabilité et l’interconnexion, l’accès aux services supplémentaires pour les données non structurées (USSD), l’identification unique, la protection des consommateurs des services financiers numériques… », a détaillé Dr Seglaro Abel SOME.
Le thème de cette première rencontre du CCFD entre en effet en résonnance avec les objectifs et la vision de UNCDF au Burkina Faso. Un des objectifs du Fonds des Energies Renouvelables pour la Résilience au Burkina Faso (FERR-BF), financé par le Grand-Duché du Luxembourg, est de « Soutenir le développement du marché des services financiers numériques (DFS), y compris des systèmes de paiement numériques ». Pour ce faire, il est nécessaire de soutenir les réflexions autour de la libéralisation du code USSD. C’est la raison pour laquelle le CCFD a bénéficié de l’accompagnement de l’UNCDF à travers le FERR-BF.
Pour Janine OUATTARA, responsable pays, il était du devoir de UNCDF d’être aux côtés du Secrétariat Permanent pour la Promotion de l’Inclusion Financière (SP-PIF) en mettant à disposition des mécanismes de financement innovants pour les différentes populations.
« UNCDF a trouvé que c’est de son devoir d’être là, aux côtés du SP-PIF. Il est important de saisir cette opportunité pour permettre aux populations qui se trouvent dans les zones les plus reculées d’avoir accès, elles aussi, aux services financiers via les mobiles. »
L’Etat burkinabè n’est pas en reste. Il participe lui aussi pleinement aux efforts faits en matière de finance digitale et d’inclusion financière. En effet, selon Mme Aminata Zerbo/Sabane, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et de Télécommunications et Vice-Présidente de la session :
« Le gouvernement fait la révision du cadre règlementaire pour que cette finance digitale puisse être effective et se développer. L’Etat met des infrastructures dans les zones qui ne sont pas assez rentables pour les opérateurs pour permettre aux populations de ces zones de pouvoir être connectées. Également avec d’autres acteurs, il encourage le développement de cette finance digitale pour qu’elle soit effective. »
A l’occasion des différentes présentations faites par les panélistes et des échanges entre acteurs de la finance digitale, les différents obstacles et défis liés à l’ouverture du code USSD et au développement du secteur ont été abordés. À l’issue de cet état des lieux, des pistes solutions aux difficultés identifiées ont été dressées sous forme de recommandations. Elles feront l’objet d’échanges plus approfondis au cours des prochaines rencontres du Cadre de Concertation sur la Finance Digitale.