News

Sénégal : Lancement officiel du WE ! Fund II-Fonds d’investissement d’impact exclusivement dédié à l’autonomisation économique des femmes au Sénégal

  • December 05, 2023

  • Dakar,Senegal

For more information please contact:

Lygali Disu

Comms Officer

Lygali@disu@uncdf.org

Tags

Ce lundi 20 novembre à Dakar au Sénégal, le Fonds Souverain d'Investissements stratégiques (FONSIS), le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont officiellement lancé le WE! Fund II, deuxième phase du Women’s Economic Empowerment Fund, avec la mise en place d’un second fonds d’une valeur de 10 milliards de CFA.

Ce double objectif devait être atteint à travers d’une part l’investissement en capital dans des PMEs à fort impact genre ; et d’autre part dans le développement et le financement d’infrastructures municipales promouvant l’autonomisation économique des femmes, structurées en Partenariat Public-Privé.
L’ambition opérante et inspirante du WE ! Fund est de contribuer à la résolution de l’épineuse problématique de l’accès des PMEs aux financements. La première phase du WE ! Fund avec un capital initial d’un milliard de CFA a pu investir dans 3 PMEs sénégalaises à fort impact genre :


o En juin 2021, Patria (Mburu), chaine de boulangeries qui exploitent les céréales locales, pour un montant de 120 Millions FCFA. Mburu emploie 52 personnes dont 35 femmes. Mburu dispose aujourd’hui d’un réseau d’une trentaine de points de vente à Dakar et à Mbour. L’initiative MBURU a reçu en novembre 2020, le Grand Prix du Chef de l’État du Sénégal “Femme digitale” prix d’excellence pour l’innovation au Sénégal.


o En aout 2022, Dialibatou, industrie de production locale de café touba, pour un montant de 250 Millions FCFA. Dialibatou emploie 28 personnes dont 15 femmes.


o En Aout 2022, SECAS, entreprise de transformation de céréales locales (mil, maïs, niébé, fonio) sous la marque La Vivrière, pour un montant de 281 Millions FCFA en reprise de la participation du FONSIS investisseur initial.


En Aout 2023, le Comité d’investissement du WE! Fund a également validé un investissement dans la Sénégalaise des Eaux Minérales - Eau Plaisir, pour un montant de 200 Millions FCFA. Cet investissement est en cours de décaissement et portera le nombre d’entreprises au portefeuille du WE ! Fund à 4 PMEs sénégalaises à fort impact genre.


La cérémonie a connu la participation du représentant de la BAD au Sénégal et a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’économie, du plan et de la coopération, M. Allé Nar Diop, qui explique que : « Notre pays a plus que jamais besoin d’un levier comme le FONSIS pour accélérer le processus de transformation de nos PMEs en futurs champions nationaux, à travers des instruments de financement de plus en plus innovants et mieux adaptés aux réalités locales. »