News

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) et le UNCDF s’associent en Haïti dans un programme d’adaptation aux changements climatiques
  • January 09, 2012

L’ACDI a octroyé une subvention de 1,9M$ CND au UNCDF dans le cadre d’un programme d’actions visant l’adaptation aux changements climatiques en Haïti. Cette initiative s’exécutera dans la cadre de l’actuel projet Appui à la Gouvernance locale dans le département du Nord-est (AGL-NE). En opération depuis maintenant 5 ans, le projet AGL-NE a appuyé plusieurs activités visant à amener les sections communales de huit communes du département à augmenter l’offre de services publics et tout particulièrement en ce qui concerne les services à caractère socio-collectif, la gestion des ressources naturelles et l’amélioration des revenus des plus pauvres. Toutefois, les questions environnementales demeurent une problématique de toute première importance et demandent des actions mieux centrées sur les capacités du milieu à intervenir pour limiter les effets négatifs des changements climatiques. 

La collaboration de proximité avec les autorités locales et les populations demeure la pierre angulaire et le succès du projet AGL-NE. Ainsi, l’introduction d’activités sur l’adaptation aux changements climatiques s’appuiera sur les acteurs actifs du milieu desquelles les interventions ont émergé. En conformité avec sa démarche opérationnelle, le projet accompagnera les acteurs locaux dans leurs actions prioritaires visant le bien-être de leur communauté et l'attention sera encore plus portée sur l'appropriation des acteurs locaux pour une meilleure prise en charge durable des interventions prévues.  

La nouvelle composante introduite dans le projet qui adresse la problématique des "changements climatiques" offre une grande opportunité, de par le volume financier alloué à chaque sous projet, de rapprocher Collectivités territoriales et Services sectoriels déconcentrés concernés pour une mise en commun de leur capacité à faciliter l'atteinte des résultats recherchés.  Ainsi, les structures départementales du ministère de l'Agriculture et de celui de l'Environnement seront appelées à participer au choix des compétences soit à partir des cadres ou des prestataires indépendants pour l'élaboration approfondie des dossiers techniques des interventions retenues.   

En s’appuyant sur un projet tel AGL-NE, on crée les conditions nécessaires pour une réussite. En effet, le projet a permis de créer un climat de confiance entre intervenants et bénéficiaires qui est une des clés du succès d’une intervention, mais ce qui est encore plus important, il est ancré dans des institutions pérennes, et ce, dans une approche de durabilité. Les interventions proposées sont à cet effet en concordance avec le programme actuel qui vise à travailler sur la problématique environnementale afin de diminuer les chocs des changements climatiques sur le milieu, mais également favoriser la mise ne place de certains leviers visant à stimuler l’économie locale et à améliorer la sécurité alimentaire.  

Pour ce faire, quatre (4) axes prioritaires d’interventions ont été identifiés :

  1. Aménagement de Bassins Versants et Conservation des sols;
  2. Construction et réhabilitation des Infrastructures;
  3. Information, Éducation et Sensibilisation sur la désertification et les changements climatiques;
  4. Valorisation et Conservation des Ressources Naturelles.
<p /> <p><span>Les activités d’adaptation aux changements climatiques dans le cadre du projet AGL-NE cherchent donc à trouver un équilibre entre le court, moyen et le long terme tant au niveau des résultats que des effets. Les fruits des investissements d’aujourd’hui seront d’autant plus valables dans plusieurs années que la situation actuelle n’est pas irréversible ce qui ne sera pas toujours le cas.<span>   </span></span><span>La majorité des activités proposées cadrent avec le Plan d'action national d'adaptation (PANA) du ministère de l'Environnement d’Haïti produit en 2006, qui demeure le document de référence en changements climatiques en Haïti.</span><span><span><span> </span></span></span></p>