Inclusion Financière

Deux milliards d’adultes, soit plus de la moitié de la population mondiale en âge de travailler, sont encore exclus des services financiers formels.

Ce problème touche notamment les populations à faible revenu des pays émergents et en développement. Or, l’intégration de l’ensemble de la population dans l’économie formelle est indispensable pour faire reculer la pauvreté, lutter contre les inégalités et promouvoir la croissance inclusive.

L’inclusion financière signifie que les individus et les entreprises ont accès et recourent à un éventail de services financiers appropriés et fournis de manière responsable dans un environnement dûment réglementé. Les faits montrent de plus en plus que l’amélioration du niveau d’inclusion financière (à travers l’extension des services d’épargne, de crédit, d’assurance et de paiement) contribue de manière significative à une croissance économique durable.

L’UNCDF fournit des capitaux et une assistance technique qui se traduisent par la mise en place de programmes de finance inclusive permettant à un plus grand nombre de ménages et de petites entreprises d’accéder aux services financiers qui leur ouvrent des perspectives et atténuent leur vulnérabilité. La capacité de l’organisation à fournir directement du capital-risque au secteur privé contribue à mettre de nouveaux produits financiers à la portée de marchés mal desservis et isolés et à stimuler l’innovation. Par le biais d’instruments de prêt et de subvention flexibles, l’UNCDF soutient des prestataires de services financiers très divers (banques, coopératives, institutions de microfinance, sociétés de transfert de fonds, opérateurs de téléphonie mobile...) et des produits et services financiers diversifiés (épargne, crédit, assurance, services de paiement, transferts de fonds...).

L’UNCDF soutient également des diagnostics d’inclusion financière basés sur les données, y compris en générant et en collectant des données utilisées pour élaborer des feuilles de route et des stratégies nationales d’inclusion financière ainsi que des stratégies spécifiques à un secteur ou à un segment de marché. Cela permet aux gouvernements et aux parties prenantes d’appuyer leurs décisions et leurs investissements sur des faits et de les axer ainsi sur les priorités et les opportunités en matière d’inclusion financière au niveau national. Toutes les données collectées sont dans le domaine public.

L’UNCDF n’est jamais descendu en deçà de la deuxième place au classement de l’indice SmartAid du Groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres (CGAP) depuis sa création :

L’UNCDF a établi, au fil des ans, un socle de bonnes pratiques solide, dont la supervision et l’exécution sont confiées à des professionnels chevronnés et compétents. Bon nombre de ses atouts constituent une référence pour les institutions similaires.” (CGAP SmartAid Report 2013).

La finance inclusive doit être réalisée de manière responsable. L’UNCDF, à l’instar du Responsible Finance Forum, du Partenariat mondial pour l'inclusion financière du G20 et d’autres, a entrepris de promouvoir une approche reposant sur trois piliers :

Le premier est la réglementation et la surveillance de la protection des consommateurs par les autorités financières qui fixent et appliquent les règles relatives à la prestation de services, en particulier en ce qui concerne la transparence, les recours et d’autres aspects des pratiques du marché.

Le deuxième est l’action sectorielle (qu’elle soit individuelle ou collective), orientée par des principes, des normes, des codes de conduite et des lignes directrices, comme les Principes de protection des clients de la Smart Campaign.

Le troisième est le renforcement de la capacité des consommateurs à prendre de bonnes décisions financières et à se protéger des risques.

Pour en savoir plus sur l’approche de la finance inclusive adoptée par l’UNCDF et sur ses instruments d’investissement, veuillez télécharger notre {1>brochure consacrée à la finance inclusive (seulement en anglais).

Nos Résultats

Source: Rapport annuel 2016

Programme highlights

Better Than Cash Alliance

En Savoir Plus

CleanStart

En Savoir Plus

Making Access Possible

En Savoir Plus

Mobile Money for the Poor

En Savoir Plus

Pacific Financial Inclusion Programme

En Savoir Plus

Shaping Inclusive Finance Transformations

En Savoir Plus

YouthStart

En Savoir Plus

STORIES from the field

Notre équipe

UNCDF Information Services

Financial Inclusion

Two billion adults - more than half of the world’s working adults - are still excluded from formal financial services.

This is most acute among low-income populations in emerging and developing economies. Including people in the formal economy is a critical contribution to poverty reduction, tackling inequality, and fostering inclusive growth.

Financial inclusion means that individuals and enterprises can access and use a range of appropriate and responsibly provided financial services offered in a well-regulated environment. There is a growing evidence that increased levels of financial inclusion – through the extension of savings, credit, insurance, and payment services – contributes significantly to sustainable economic growth.

UNCDF provides capital and technical support through Inclusive Finance programmes to ensure that more households and small businesses gain access to financial services that expand opportunities and reduce vulnerabilities. UNCDF's ability to provide risk capital directly to the private sector is helping bring new financial products to under-served and hard to reach markets and spurring innovations. Through flexible grant and loan instruments UNCDF supports a wide range of financial services providers (e.g. banks, cooperatives, microfinance institutions, money transfer operators, and mobile networks operators) and financial products and services (e.g. savings, credit, insurance, payment services, remittances).

UNCDF also supports data driven financial inclusion diagnostics, including through generating and gathering data that is being used to help develop national financial inclusion roadmaps and strategies as well as sector-specific or market segment strategies. This enables governments and stakeholders to make evidence-based decisions and investments focused on the priorities and opportunities for financial inclusion at country level. All collected data is a public good.

UNCDF has been ranked in the top two of all agencies scored by CGAP’s SmartAid reviews since its inception:

Over the years, UNCDF has established a solid base of good practice, whose oversight and execution lie with seasoned and competent professionals. Many of its strengths are reference points for peer institutions.” (CGAP SmartAid Report 2013).

Inclusive finance must be achieved in a responsible manner, and UNCDF joined the Responsible Finance Forum, GPFI of the G20, and others in advancing a three-pillared approach.

The first is consumer protection regulation and supervision by financial authorities who set and enforce rules relating to the provision of services, especially regarding transparency, recourse and other aspects of market conduct.

The second is industry action—taken either individually or collectively—and shaped by principles, standards, codes of conduct, and guidelines, such as the Smart Campaign Client Protection Principles.

The third is enhanced financial capability of consumers to make sound financial decisions and protect themselves from harm.

To learn more about UNCDF’s approach in Inclusive Finance and its investment instruments, please download our Inclusive Finance Brochure.

our results

Source: Annual Report 2016

Programme highlights

Better Than Cash Alliance

Read more

CleanStart

Read more

Making Access Possible

Read more

MicroLead

Read more

Mobile Money for the Poor

Read more

Pacific Financial Inclusion Programme

Read more

Shaping Inclusive Finance Transformations

Read more

YouthStart

Read more

our team

UNCDF Information Services