L’UNCDF dans le monde

RWANDA

L’UNCDF est actif au Rwanda depuis 1981. Il promeut l’autonomisation communautaire par le biais du développement de l’infrastructure et de la prestation de services.

Aujourd’hui, l’UNCDF propose des modèles de financement « au dernier kilomètre » permettant de débloquer des fonds publics et privés, en particulier au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local.

Dans l’inclusion financière, l’UNCDF met en œuvre le programme MicroLead, une initiative mondiale travaillant avec diverses institutions financières pour créer, piloter et déployer à grande échelle des services de dépôt pour les populations rurales à faible revenu, en particulier les femmes. MicroLead promeut l’inclusion financière en mobilisant l’épargne et soutient la mise en place d’une filiale de l’Equity Bank au Rwanda. Le programme soutient actuellement la consolidation des COOPEC au niveau des Umurenge par le biais du Conseil mondial des coopératives de crédit (WOCCU).

L’UNCDF met en œuvre le programme YouthStart pour améliorer l’accès aux services financiers des jeunes à faible revenu, en mettant l’accent sur l’épargne et l’éducation financière. Dans le cadre de ce programme, les jeunes âgés de 12 à 24 ans apprennent à gérer leur épargne plus efficacement et reçoivent une éducation financière.

Le projet Building an Inclusive Financial Sector in Rwanda (BIFSR) vise à soutenir le développement de services financiers durables, diversifiés et de qualité, accessibles dans les zones rurales et urbaines du Rwanda. Il vise également à mettre en œuvre la stratégie nationale de microfinance dans les zones rurales et urbaines.

Programmes actifs au Rwanda

MicroLead

Mettre en place, piloter et déployer à grande échelle des services de dépôt pour les populations rurales à faible revenu, en particulier les femmes

En Savoir Plus

YouthStart

Améliorer l’accès aux services financiers des jeunes à faible revenu, en mettant l’accent sur l’épargne et l’éducation financière

En Savoir Plus

Résultats au Rwanda

Reportages sur le terrain

Notre Équipe

Kigali, Rwanda

Desiderata Kayitaba

Programme Associate

Where we work

RWANDA

UNCDF has been present in Rwanda since 1981, promoting community empowerment through infrastructure development and service delivery.

Today, UNCDF offers “last mile” finance models that unlock public and private resources, especially at the domestic level, to reduce poverty and support local economic development.

Through Financial Inclusion Practice, UNCDF is implementing MicroLead, a global initiative that works with variety of financial institutions developing, piloting and scaling deposit services for low income, rural populations, particularly women. MicroLead focuses on financial inclusion through savings mobilization and supports establishment of Equity Bank subsidiary in Rwanda and is currently supporting the consolidation of Umurenge SACCOS through the World Council of Credit Unions (WOCCU).

UNCDF’s establishment of YouthStart is improving access to financial services for low-income youth, with an emphasis on savings and financial education in Rwanda. Young people between the ages 12 - 24 are provided with the opportunities to manage their savings more effectively and receive financial literacy training through the YouthStart programme.

The Building an Inclusive Financial Sector in Rwanda (BIFSR) aims at supporting the development of sustainable, quality and diversified financial services that are accessible in rural and in urban areas in Rwanda and/or implementing national microfinance strategy in rural and urban areas.

Programmes in Rwanda

MicroLead

develop, pilot and scale deposit services for low income, rural populations, particularly women

Read more

YouthStart

increase access to financial services for low-income youth, with an emphasis on savings and financial education

Read more

Results in Rwanda

Our Team

Kigali, Rwanda

Desiderata Kayitaba

Programme Associate