Blog

Yelen, partenaire UNCDF au Burkina Faso, reçoit le prix PADEV

  • October 26, 2022

Author:

Janine Ouattara
Responsable Pays Burkina Faso
janine.ouattara@uncdf.org

Tags

Pharmacie Somgandé partenaire de Yelen, située à 150m du centre médical communautaire HAMADYA aussi conventionné par Yelen Assurance. »

« J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai été laureat du Prix Africain du Developpement (PADEV) dans la categorie "Prix du Merite et de l'Excellence" - Meilleur Innovateur Africain du Secteur des Assurances. Ma reconnaissance va à UNCDF dont l'accompagnement nous a permis de consolider nos axes de developpement sur la technologie et les partenariats institutionels, et ainsi d'operationaliser notre strategie de deploiement au Burkina Faso afin d'oeuvrer à l'inclusion assurantielle et financiere.”

C’est avec ces mots de Joël Bamogo, Président Directeur Général de Yelen Assurance que nous avons reçu la nouvelle du prix africain du développement, le PADEV, décerné à notre partenaire Yelen. Toute l’équipe UNCDF au Burkina Faso et le Grand -Duché du Luxembourg sont très fiers et heureux pour notre partenaire qui a été reconnu pour son innovation en matière de produits et services d’assurance pour des populations vivant dans des zones rurales.

Yelen est devenu partenaire de l’UNCDF en septembre 2021 dans le cadre du RFA challenge fund pour l’innovation organisé par le programme d’appui pour la résilience économique des populations à travers l’innovation financière et digitale (le programmer PARI) financé par le Grand-Duché du Luxembourg. Ce challenge pour l’innovation numérique au profit des populations vivant au dernier kilomètre a recueilli cinq candidatures dont celle de Yelen pour le développement de produits de micro-assurance.

Après un processus de sélection des projets - qui inclue plusieurs étapes dont une due diligence, des entretiens, une visite de terrain, et une présentation au comité d’impacts et d’investissement - la candidature de Yelen Assurance pour son projet “Yelen Mobile “ a été retenue au vu du caractère innovant de son offre dans un domaine encore non existant en zone rurale au Burkina Faso, celui de la micro-assurance.

Avec la subvention de US $150,000 attribuée par le challenge qui visait à accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), Yelen a finalisé le développement et la stratégie de commercialisation de son offre en micro-assurance pour des soins de santé, l’agriculture et l’assurance vie. Cette subvention était accompagnée d’un volet d’assistance technique fourni par des experts UNCDF en matière d’assurance et de services digitaux déployés en zone rurale. Cette assistance technique a notamment résulté dans l’ajustement de la période de commercialisation du produit d’assurance agricole et dans la mise en place d’un module d’analyse prédictive pour la détection de cas de fraude systémique.

Au terme des 12 mois d’accompagnement, Yelen a surpassé tous les objectifs fixés au moment de la signature du partenariat. Près de 40,000 clients ont souscrit aux services d’assurance (tous produits confondus) contre 36,000 clients initialement prévus dans les objectifs du projet. Ces souscriptions vont de pair avec les 27 sessions de sensibilisation (contre 12 prévues initialement). Ces sessions d’information sur les produits d’assurance couplée à l’accueil réservé par les partenaires commerciaux sur le terrain expliquent ce succès. En effet, 78 centres de soins et points de prestations dont 22 institutions de microfinance, ont signé un partenariat avec Yelen. Ces points et centre de prestations avec son réseau d’agent locaux sont essentiels à la commercialisation des produits d’assurance. Pour l’assurance agricole et l’assurance vie, ces points sont essentiellement des institutions de microfinance, et, pour l’assurance santé, des centres de soins, des pharmacies ou bien encore des opticiens.

Le maillage des partenaires commerciaux et des agents actifs localement, plus de 200 à ce jour, permettent aux clients équipés de leur carte magnétique d’assuré de connaitre l’état de leur couverture et de soumettre leur dossier de prise en charge via la plateforme en ligne de Yelen. Toutes les prestations sont digitalisées dans la mesure du possible. Ainsi avec sa carte d’assuré un patient peut obtenir ses soins dans un centre agréé dont 70% sont immédiatement couvert par l’assurance santé Yelen. A la fin de la consultation, le patient n’a plus qu’à payer les 30% de frais restant à sa charge. Pour l’assurance agricole en cas de sécheresse avérée par les instances officielles au Burkina Faso, Yelen met en place l’indemnisation des agriculteurs dans la zone concernée. L’indemnisation est automatiquement reversée par transferts numériques sur les comptes des institutions de microfinance au profit des agriculteurs en fonction du niveau de couverture auquel ils ont souscrit. L’assurance vie est associée au crédit de façon classique comme dans le reste du monde. Là encore Yelen différencie en ne tenant pas compte de l’âge et en n’exigeant pas des examens de santé. L’assurance vie elle est ici proposée par les institutions de microfinance pour protéger la famille du débiteur en cas de décès.

Tous ces résultats ont été obtenu dans un contexte difficile marqué par le COVID et l’insécurité dans de nombreuses régions au Burkina Faso ainsi qu’un taux de couverture internet encore très aléatoire. Malgré ces obstacles, Yelen avec ses nouveaux agents de terrain a pu sensibiliser le monde agricole à l’assurance dans un contexte où le secteur doit faire face au changement climatique.

C’est la qualité des produits offerts et leurs caractéristiques numériques innovantes associées à une approche commerciale inclusive de partenaires locaux qui a convaincu le jury du prix PADEV de distinguer Yelen avec le Prix Africain du Mérite et de l'Excellence. Les produits d’assurance tels que ceux proposés par Yelen, font partis des services financiers qui contribue à la résilience de populations dans des régions soumises au risque climatique mais aussi à l’insécurité comme dans le Sahel. Dans ce contexte particulier, Yelen continue d’innover en élaborant de nouvelles offres notamment pour les femmes et les orphelins d’hommes tombés au front ou bien encore une assurance pour les points de vente de mobile Money qui font face à une recrudescence des vols. Le partenariat avec Yelen est un exemple prometteur des projets d’inclusion numérique et financière menée par l’équipe UNCDF au Burkina Faso. D’autres projets de ce type sont en cours notamment autour de l’énergie. Pour en savoir plus consultez, la newsletter FERR-BF.

Pour soutenir ce type de projet au Burkina Faso, l’équipe UNCDF est en pour parler avec des bailleurs si vous souhaitez vous joindre à ces discussions contactez Janine Ouattara, Responsable Pays UNCDF: janine.ouattara@uncdf.org


A propos du prix PADEV

Le Prix Africain du Developpement (PADEV) a été créé en 2006 par des organisations de la société civile de 12 pays africains dont la Fondation 225. Il distingue chaque année des personnes qui constituent des modèles et dont les œuvres impactent positivement leurs pays et l'Afrique. Il reconnait aussi le mérite de ceux qui œuvrent à la construction d'états africains démocratiques et de paix. La 17e édition s'est tenue à Kigali au Rwanda. Yelen a été distinguée dans la catégorie "Prix Africain du Mérite et de l'Excellence" - Meilleur Innovateur Africain du Secteur des Assurances.