Calls for Applications

APPEL À PROJETS: Fond des Energies Renouvelables pour la Résilience du Burkina Faso

  • April 20, 2020

  • Calls for Applications

Summary

DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION DE VOTRE APPLICATION

LE 02 MAI 2020 À 17H00 GMT (HEURE DU BURKINA FASO)

Appliquez ici à partir du 11 Mars 2020 à 9H00 GMT

Téléchargez le formulaire de candidature et soumettez votre candidature à FERR.BF@uncdf.org

A travers une assistance technique et/ou financière, le projet 'Fond des Energies Renouvelables pour la Résilience du Burkina Faso (FERR-BF)' voudrait accompagner des projets qui puissent renforcer et accélérer la croissance des activités génératrices de revenus par l’adoption des énergies renouvelables (dont le solaire photovoltaïque et les foyers améliorés).

Dans quels cas pouvons – nous collaborer?

  • Est-ce que votre entreprise est opérationnelle et enregistrée au Burkina Faso?

  • Est-ce que votre structure est une entreprisequi offre des services énergétiques (ESCO) dans le secteur de l’énergie solaire ou de la cuisson propre (dont les foyers améliorés) avec des solutions innovantes qui génèrent de revenus et qui sont ou peuvent entrer sur le marché Burkinabé dès le troisième trimestre de l’année 2020?

  • Est-ce que votre structure est une entreprisequi offre des services énergétiques (ESCO) dans le secteur de l’énergie solaire ou de la cuisson propre (dont les foyers améliorés) à travers des modèles d’affaire adaptés au marché et des solutions innovantes de paiement?
  • Est-ce que votre entreprisea besoin d’assistance technique ou de financement pour mieux servir les utilisateurs finaux?
  • Est-ce que vous êtes un Prestataire de Services Financiers (PSP) qui voudrait renforcer son portfolio des services/produits offerts à l’endroit des activités productives du secteur des énergies renouvelables?

CARACTÈRISTIQUES CLÉS DU FONDS

1. Marché cible: Burkina Faso

Le projet FERR-BF cible le marché que constitue le Burkina Faso avec un focus sur les entreprises (ESCOs, PSP, PSF) qui mettent en place des produits/services d’énergie renouvelable (le solaire photovoltaïque, les foyers améliorés) pour

  • Les activités génératrices de revenus des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) avec un accent sur les femmes et les jeunes)
  • Les usages productifs du secteur agricole. Les chaines de valeurs agricoles (Riz, Mais, Coton, Anacarde, Karité, Miel, Manioc, Baobab etc.) sont prioritaires,
  • Autres formes d’usages productifs, y compris les foyers améliorés institutionnels par exemple
  • Financer / faciliter l’accès des cibles aux solutions d’énergie renouvelable (le solaire photovoltaïque, les foyers améliorés) afin de renforcer et d’accélérer la croissance leur activités productives. Les prestataires de service de paiement (PSP) et prestataires de service financiers (PSF) pourraient être mis à contribution à travers des services et produits innovants (la finance digitale et paiement PAYG par exemple).

2. Formes d’énergie acceptées

Les formes d’énergie renouvelable acceptées sont:

  • Energie solaire PV
  • Biomasse : les foyers de améliorés

Préférence pour les systèmes innovants PAYG / paiement digital / financement des consommateurs

3. Des considerations additionnelles

FERR-BF est ouverte pour les entreprises dans toutes leurs phases de maturité.

  • Pour les start-ups sélectionnées pour le projet, le FERR-BF leur offre une assistance technique à travers par des incubateurs sélectionnés à cet effet
  • Pour les entreprises plus ou moins matures, le FERR-BF peut offrir une combinaison de:
    • Subvention
    • Guaranties
    • Prêts
    • Assistance Technique
  • Pour les FSP/PSP, toute proposition pour renforcer leur connaissance ou pratique dans le secteur d’énergie renouvelable, et plus spécifiquement pour l’usage productive, sont les bienvenues. Le FERR-BF peut offrir une
    • Subvention
    • Assistance Technique par les incubateurs sélectionnés
  • Le FERR-BF cherche des solutions innovantes avec une technique prouvée.
  • Le FERR-BF cherche des solutions dont les produits sont d’une bonne qualité ; avec des garanties en place ; service d’installation, de maintenance et de réparation en place; formation des consommateurs sur l’usage des produits offerts et solutions de recyclage préférées si possible.

4. Montants du financement: de USD 50,000 à USD 200,000

5. Nombre de propositions

Les candidats peuvent soumettre plusieurs propositions (une seule proposition par formulaire de candidature) mais celles-ci doivent être pour des idées d’affaires distinctives

PROCESSUS DE CANDIDATURE ET DE SÉLECTION

Soumission de dossier de candidature:

À travers un processus compétitif, un Comité d’Investissement indépendant se prononcera sur les propositions gagnantes.

  • Pour l’Assistance Technique: les candidats gagnants devront signer une convention de d’assistance technique avec le FENU/UNCDF. Cette convention donnera les détails sur les activités mutuellement convenues
  • Pour les subventions: les candidats gagnants seront demandés de signer une convention de financement basée sur la performance (CFBP) avec le FENU/UNCDF. Cette convention donnera les détails sur le planning des déboursements et les étapes mutuellement convenues;
  • Pour les prêts : les candidats gagnants seront demandés de signer un accord de prêt avec le FENU/UNCDF. Cet accord donnera les détails sur le planning des déboursements et les étapes mutuellement convenues, aussi bien que sur les taux d’intérêt, périodes de grâce, calendriers de remboursement et des autres clauses personnalisées lorsque cela est jugé nécessaire

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de support, veuillez envoyer un e-mail à FERR.BF@uncdf.org

INFORMATION SUR LE FONDS

Le FERR-BF vise à contribuer au renforcement de la résistance économique et l’adaption au changement du climat pour les segments de la population les plus vulnérables, les femmes, les jeunes, les petits agriculteurs, les micros et petites entreprises et les réfugiés des regions rurales et peri-urbaines de Burkina Faso, en promouvant l’accès aux solutions d’énergies propres, spécifiquement supporter des activités génératrices de revenus, fournies par le secteur des entreprises privées et accéléré par les modèles d’affaires innovants et par des solutions de financement basé sur la technologie numérique ou digitale.

A la fin de 2021 FERR-BF vise à supporter 3.000 clients (dont 60% femmes et 20% jeunes) par des produits générateurs de revenus fournis par les ESCO’s, en créant en même temps 75 emplois directs et 250 emplois indirects. Pour atteindre ce but, FERR-BF financera un portfolio de PME et micro entreprises fournissant de solutions d’énergie renouvelable génératrices de revenus et / ou des FSPs.

Le FERR-BF sera géré par le United Nations Capital Development Fund (UNCDF / FENU) et est financé par le Gouvernement du grand-Duché de Luxembourg.

Le FERR-BF se concentre sur les projets qui proposent:

  • Additionnalité : des projets qui ne sont pas facilement financés par des sources commerciales de financement ; et qui se feront connaitre dans tout le secteur, au plus large, puis occasionner un changement radical dans la façon dont les produits et services énergétiques modernes sont offerts et consommés par les personnes à faible revenu au Burkina Faso.
  • Durabilité : Les idées d’affaires à vocation commerciales dans lesquelles des entreprises veulent co-investir dans le court et moyen terme, avec le but d’attirer plus d’investissements commerciaux.
  • Inclusivité : Donner la priorité aux modèles d’affaires avec des femmes et jeunes comme des membres actives dans la chaîne de valeur, comme consommateurs aussi bien que comme propriétaire / employeur/-se et employé(e) / agent(e).

Other publications in:

Calls for Applications

View publications