IFCL en Afrique

Jaffer Machano
Responsable du programme Municipal Investment Finance
jaffer.machano@uncdf.org

Christel Alvergne
Conseillère Technique Régionale
christel.alvergne@uncdf.org

Eloïse Pelaud
Consultante pour le programme Municipal Investment Finance
eloise.pelaud@uncdf.org

Renforcer les capacités et les connaissances des Institutions de Financements des Collectivités Locales en Afrique

L'UNCDF met en oeuvre ce programme dans 4 pays -Cameroun, Madagascar, Mali, Niger- en partenariat avec le RIAFCO, le FMDV et le PPIAF, à travers le programme Municipal Investment Finance (MIF), pour identifier les moyens les plus efficaces de soutenir et diversifier les ressources financières des institutions de financement des collectivités locales (IFCL) afin de soutenir les autorités locales et de renforcer leurs propres ressources financières.

Au moment où les autorités locales sont reconnues pour leur rôle majeur dans la mise en œuvre des ODD, leur besoin de financement est de plus en plus important. Mais pour financer leurs infrastructures, les villes ne sont pas toutes égales dans ce domaine, et en particulier les villes secondaires des pays du Sud, et en Afrique, qui nécessitent un soutien plus important pour fournir des services urbains aux populations et contribuer aux objectifs de développement.

Les municipalités africaines sont confrontées à des défis supplémentaires : capacité de paiement extrêmement réduite des clients des services de base, très faible potentiel de recettes fiscales, secteurs financiers sous-développés, secteur informel important et taux de chômage élevé, ce qui réduit les contributions à l'épargne et aux investissements.

Cette situation justifie la nécessité de renforcement technique, financier et institutionnel pour soutenir les autorités locales, en particulier dans les villes de taille moyenne. La création de fonds de développement municipal, de fonds d'investissement nationaux pour les autorités locales ou d’institutions de financement des collectivités locales (IFCL) dans ces pays peut aider à supprimer les obstacles au financement de la dette publique locale.

Ces institutions, créées par les gouvernements centraux, peuvent jouer de multiples rôles : soutien technique, formation et renforcement des capacités des autorités locales pour la mobilisation des ressources propres, assurer une bonne reddition de comptes en matière de crédit et de subventions aux municipalités. En effet, ces institutions soutiennent la mobilisation de sources de financement innovantes et jouent un rôle clé dans la création d'un environnement national approprié pour le financement municipal grâce à un soutien politique et réglementaire.

Dans le cadre de ce programme, les partenaires - UNCDF, FMDV – ont apporter leur soutien pour renforcer les IFCL en Afrique à travers le réseau RIAFCO, Réseau des Institutions Africaines de Financement des COllectivités locales, qui représente un certain nombre d’IFCL en Afrique.

Le RIAFCO joue un rôle clé dans le plaidoyer, la promotion des connaissances et le renforcement des capacités des IFCL en matière de financement innovant des autorités locales. Il unit les institutions financières africaines à travers une plate-forme unique, favorisant ainsi l'apprentissage mutuel et la coopération Sud-Sud. Le RIAFCO a été créé à la demande des pays impliqués dans la Conférence internationale sur le financement des collectivités locales à Yaoundé en 2011 et le Sommet Africités à Dakar en 2012. Le RIAFCO a été créée en 2014 par quatre membres fondateurs (Cameroun, Gabon, Burundi, Mali) et compte aujourd'hui une dizaine d'institutions membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, etc.).

Ce programme vise à renforcer les IFCL en Afrique à travers le RIAFCO, pour, in fine, que les autorités locales aient une meilleure compréhension des finances municipales et des capacités pour améliorer leur accès au financement. Plus spécifiquement, le programme a identifié et sensibilisé les IFCL aux sources de financement innovantes (fonds climatiques, accès au marché de l'emprunt, sources de financement nationales et privées, etc.).

Ce programme a atteint ses objectifs à savoir :

  1. développer des produits de connaissance et de communication pour améliorer la compréhension des instruments financiers municipaux par les membres de RIAFCO ainsi que le contexte réglementaire / politique ;
  2. renforcer des capacités de RIAFCO pour lui permettre d'aider ses membres à accéder à d'autres sources de financement municipal.

Résultats : Le résultat global du programme est que les IFCL- et les autorités locales – en Afrique ont une meilleure compréhension des opportunités de financement et leurs compétences sont améliorées pour accéder à des sources innovantes de financement à travers le réseau RIAFCO. Plus spécifiquement, les deux principaux résultats sont:

  1. Les produits de connaissances et les outils de renforcement des capacités (publications, centre de ressources en ligne, études, outils pour le renforcement des capacités des IFCL) sont développés pour renforcer la compréhension des finances municipales et de leur contexte réglementaire / politique parmi les membres RIAFCO;
  2. Les capacités de leadership de RIAFCO sont renforcées pour lui permettre de formuler une vision stratégique sur la façon de promouvoir le financement municipal en Afrique.

En favorisant la connaissance et le partage d'expériences sur les finances municipales, le projet a contribué à combler le fossé entre les besoins de financement des infrastructures en Afrique et l'offre de financement en identifiant les goulots d'étranglement politiques, réglementaires et institutionnels existants, et en renforçant les IFCL comme intermédiaires incontournables de financement pour les collectivités locales.

Partenaires : Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO), le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), et sous financement du Public-Private Infrastructure Advisory Facility (PPIAF) de la Banque mondiale (BM).

Durée du projet : Mai 2016- Juin 2018

NOs Partenaires

Pays d'Intervention

Reportage sur le Terrain

Notre Équipe

New York, Sénégal

Jaffer Machano
Responsable du programme Municipal Investment Finance, New York

Christel Alvergne
Conseillère Technique Régionale, Sénégal

Eloïse Pelaud
Consultante pour le programme Municipal Investment Finance, New York

LGFI in Africa

Jaffer Machano
Programme Manager Municipal Investment Finance
jaffer.machano@uncdf.org

Christel Alvergne
Regional Technical Advisor
christel.alvergne@uncdf.org

Eloïse Pelaud
Consultant Municipal Investment Finance program
eloise.pelaud@uncdf.org

Capacity Building of African Local Government Financing Institutions

UNCDF is working in 4 countries (Cameroon, Madagascar, Mali, Niger), in partnership with RIAFCO, FMDV and PPIAF, through the Municipal Investment Finance (MIF) programme, to identify the most effective ways to sustain and diversify local government financing institutions (LGFIs) financial resources in order to reinforce and to support local authorities and to bolster their own financial resources.

At a moment where local authorities are recognized for their role in the SDG implementation agenda, there is a need for more finance. All cities are not equal in this and cities from the South, especially secondary cities in Africa need more support to deliver services and contribute to the development agenda.

African municipalities face specific additional challenges: extremely limited payment capacity of basic services customers for cost recovery, very low potential for tax revenues, underdeveloped financial sectors, large informal sector and high unemployment rates, which in turn result in low contributions to savings and investments.

This situation justifies the need of technical, financial and institutional reinforcement to support local authorities, especially the middle-sized cities. The creation of Municipal Development Funds, National Investment Funds for local authorities, or local government financing institutions (LGFIs) in those countries can remove barriers for local government debt financing.

Those institutions, created by central governments, can play multiple roles: technical support, training and capacity building to local authorities for own resources mobilization, ensuring proper accountability channeling of credit and grants to municipalities. In addition, those institutions can support the mobilization of innovative sources of finance, and play a key role in creating the appropriate national environment for municipal finance through policy and regulatory support.

Through the programme, technical partners – UNCDF, FMDV- support to strengthen those local government financing institutions (LGFIs) in Africa through the RIAFCO, the Network of African Finance Institutions for Local Authorities, which represents a number of LGFIs in Africa.

The RIAFCO has a key role to advocate, promote knowledge and capacity building of LGFIs in terms of innovative finance for local authorities. The network unites African finance institutions through a unique platform, thereby promoting mutual learning and south-south cooperation. RIAFCO was created at the demand of the countries involved in both the International Conference on the Financing of Local Authorities in Yaoundé in 2011 and the Africities Summit in Dakar in 2012. RIAFCO was created in 2014 by four founding members (Cameroon, Gabon, Burundi and Mali), and has now around ten institutions members (Benin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Madagascar, Niger, Senegal etc.).

This program aimed to strengthen the LGFIs in African countries through the RIAFCO network, to, in fine, local authorities have a better understanding of municipal finance and capacities to improve their access to finance. More specifically, the program identified and improved the awareness of the LGFIs about innovative sources of finance, (climate finance, access to loan, domestic and private sources of finance, etc.)

This program has achieved its objectives:

  1. develop of knowledge and communication products to enhance RIAFCO members’ understanding of municipal finance instruments as well as the regulatory/policy context,
  2. strengthen of RIAFCO’s capacities in order to enable it to support its members in accessing alternative sources of municipal funding.

Outcome : The overall outcome of the proposal is that LGFIs -and local authorities- in African countries have a better understanding of opportunities and enhanced skills to innovative sources of finance through the RIAFCO network. More specifically, the two main outputs are:

  1. Knowledge products and capacity building tools (publications, online resource center, studies, tool kits for capacity building for LGFIs) are developed to strengthen understanding of municipal finance and its regulatory/policy context amongst RIAFCO members,
  2. RIAFCO’s leadership capacities are strengthened to enable it to formulate a strategic vision on how to promote municipal finance in African LDCs.

By promoting knowledge and sharing of experiences on municipal finance, the project contributed to bridging the gap between infrastructure finance needs in Africa and the supply of credit. It will do this primarily by strengthening the understanding of the existing policy, regulatory and institutional bottlenecks, using the LGFIs for local authorities as unavoidable intermediaries.

Responsible Parties: Network of African Financial Institutions for Local Governments (RIAFCO), Global Fund for Cities Development (FMDV), with financial support from the World Bank’s Public-Private Infrastructure Advisory Facility (PPIAF).

Project duration: May 2016 – June 2018

Our Partners

Where we work

Cameroun

Read more

Madagascar

Read more

Stories from the field

our team

New York, Senegal

Jaffer Machano
Programme Manager Municipal Investment Finance, New York

Christel Alvergne
Regional Technical Advisor, Senegal

Eloïse Pelaud
Consultant Municipal Investment Finance program, New York